Action ou réaction des cabinets ?
Martine Renaud
2010-04-21 11:15:00
Ces dernières années, néanmoins, les cabinets d'avocats américains ont été contraints de repenser à la façon qu’ils avaient depuis toujours de gérer les affaires, s’ils voulaient demeurer pleinement concurrentiels. Car de toute évidence, la conciliation travail-famille devait être prise en considération et trop d’avocats étaient surchargés de travail, dépressifs et quittaient leur emploi.
Moins évidents, mais potentiellement plus dramatiques, sont les signes démontrant que les cabinets américains considèrent dorénavant sérieusement ralentir la ruée vers la porte. Jusqu'en 2008, les changements, impliquant entre autres une révision de la facturation, des horaires de travail et du cheminement au partenariat, se faisaient plus dans les plus petits cabinets. Mais depuis, certains des plus grands et plus rigides employeurs en prennent note et entreprennent des changements majeurs.
Un mouvement
"Il y a des choses qui se passent partout, et suffisamment pour parler d’un mouvement", a déclaré Deborah Epstein Henry. Mme Henry a fondé « Flex-Time Lawyers », un cabinet conseil créant des initiatives encourageant l'équilibre travail-vie personnelle pour les cabinets d'avocats à travers les États-Unis, tout en mettant l'accent sur la rétention et la promotion des femmes.
"Les cabinets ne considèrent pas cela comme un mouvement, parce que ces changements se déroulent dans l'isolement, un cabinet à la fois. Mais si vous faites un pas en arrière et que vous voyez l’image globale, il y a définitivement un changement réel. "
Projet américain « FACTS »
En décembre 2007, un projet ambitieux de Mme Henry était publié dans le magazine américain « Diversity and the Bar ». Son plan, appelé « FACTS » - pour Fixed Annualized Core Targeted Shared, vise l'assise rocheuse des cabinets – les heures facturables, moyen utilisé par les avocats pour calculer leurs honoraires depuis plus de 50 ans.
Selon la proposition de Mme Henry, le temps de travail peut être:
Fixe : permettant aux avocats de choisir du travail de plus petite envergure afin de diminuer les heures « imprévisibles » et ainsi mieux contrôler leur horaire;
Annualisé : périodes intenses de travail et d’adrénaline suivies de périodes relativement plus « calmes » et plus contrôlées;
Compressé : impliquant des blocs horaires déterminés et dédiés au travail et aux engagements familiaux ou personnels;
Ciblé : avec un objectif d’heures convenu et établi annuellement, personnalisé pour chaque avocat(e), et avec compensation ajustée en conséquence; et
Partagé : emphase sur le travail d’équipe et la division des responsabilités et tâches.
Cette proposition a été présentée à la fin de 2007, alors que des cabinets américains avaient déjà commencé, à contre cœur, à s’éloigner du mode de facturation horaire, et que certains l’avaient déjà même éliminé. Depuis, plusieurs cabinets de toutes tailles ont emboîté le pas et ont procédé à des changements majeurs.
Quelques exemples de changements
Rosen, de Raleigh, en Caroline du Nord, l'un des plus grands cabinets en matière de divorce sur la côte est américaine a complètement éliminé la facturation horaire et charge plutôt à ses clients des honoraires forfaitaires.
De même, Dreier, un cabinet ayant des bureaux à New York et Los Angeles, paie dorénavant ses avocats sur une base salariale et de primes basées sur les revenus générés, et non les heures facturées.
Chez Quarles & Brady, un cabinet dont le siège social est à Chicago, non seulement les exigences d'heures facturables ont été éliminées, les congés parentaux ont été prolongés.
Howrey, un cabinet de renommée mondiale, situé à Washington, prévoit dorénavant les augmentations salariales basées sur les résultats, et non les heures facturables ou l'ancienneté. Cela permet à certains avocats de parvenir à un partenariat plus tôt et d'autres plus tard. Il permet également aux avocats de travailler à leur propre rythme, faisant en sorte qu’ils puissent avoir une vie plus équilibrée, en contrepartie d’un salaire inférieur.
Il convient de noter que ce n'est pas la première fois qu’aux États-Unis la profession se voit pressée pour du changement. Cela fait 8 ans déjà que le American Bar Association a publié un rapport visant à mettre fin aux heures facturables.
Un signe avant-coureur de l'évolution des mentalités pourrait bien être le mémoire déposé par le cabinet Weil Gotshal & Manges, de New York, demandant à un juge de reporter les audiences prévues pour le 18, 19, 20 et 27 décembre 2007. «Ces dates sont en plein milieu des vacances d'hiver de nos enfants, et il s’agit souvent pour nous des seuls moments pour être avec eux», ont écrit les avocats.
Le juge a déplacé les audiences…
Partager cet article:
Me
il y a 15 ans>>>>> Un signe avant-coureur de l'évolution des mentalités pourrait bien être le mémoire déposé par le cabinet Weil Gotshal & Manges, de New York, demandant à un juge de reporter les audiences prévues pour le 18, 19, 20 et 27 décembre 2007. «Ces dates sont en plein milieu des vacances d'hiver de nos enfants, et il s’agit souvent pour nous des seuls moments pour être avec eux», ont écrit les avocats.
>>>>> Le juge a déplacé les audiences…
Horrible.
Lorsque l'administration de la justice au Québec souffrira de la sorte à cause des caprices de certains praticiens qui désirent avoir des enfants, je quitterai le métier. À la fois pour le bénéfice de l'État que pour le bénéfice du justiciable, le dossier DOIT avancer.
Je soupçonne aussi un énorme motif d'outrage au tribunal en ce que les avocats ont menti au juge. Les seuls moments d'être avec ses enfants sont 4 jours en décembre? Vraiment? Voilà une famille américaine qui n'a ni Pâques, ni Thanksgiving, ni vacances d'été. Crédible?
Anonyme
il y a 15 ansON ne vous prie pas de rester cher Me... la profession et les clients n'ont aucunement besoin d'avocats aussi étroits d'esprit, imbus d'eux même, et sans aucune valeur familiale comme vous...
> Horrible.
> Lorsque l'administration de la justice au Québec souffrira de la sorte à cause des caprices de certains praticiens qui désirent avoir des enfants, je quitterai le métier. À la fois pour le bénéfice de l'État que pour le bénéfice du justiciable, le dossier DOIT avancer.
>
ESQ
il y a 15 ansMoi j'aime beacoup mon chien. J'aime beacoup les animaux. L'autre jour, j'ai constate a l'occasion de la promenade matinale de mon chien que les passants me souriaient lorsque je promenais mon chien. D'ailleur, je crois qu'il sagit d'un mouvemant qui prend de l'expension. Les gens en general commence a accepter que les animaux sont important dans notre societe. L'autre jour, alors que j'etais au parc a chien, j'ai compte plus de 10 maitres de chien qui profitaient de temps de qualite avec leurs animaux. Grace a mes observations annecdotique, je crois etre en mesure de conclure que les cabinets d'avocat gagneraient a permettre aux avocats d'enmmener leur chien au travail. J'ai dailleur lu un jugement important qui mentionnais les bien-faits chez les personnes depressives d'avoir access a un compagnon canin. Par conclusion, les chiens devraient avoir leur place sur les lieux de travail.
Merci d'encourager mes recherches faites dans le cadre de mon expo science de 6ieme annee.
Me
il y a 15 ans>>> Merci d'encourager mes recherches faites dans le cadre de mon expo science de 6ieme annee.
Bien résumé. La rigueur de Me Renaud souffre depuis qu'elle materne et ça, c'est une constante chez toutes les consoeurs qui maternent.
Me qui fait du surf
il y a 15 ansJe pense qu'on devrait pouvoir obtenir un ajournement lorsque les vagues sont idéales pour pratiquer le surf.
De plus les cabinets devraient prévoir une diminution des attentes quant aux heures facturables durant le "swell season" à Maui durant les mois d'automne.
Anonyme
il y a 15 ansà vous lire, je trouve malheureux que vos parents n'aient pas eu les mêmes valeurs que vous et que votre mère ait décidé de mettre sa carrière de côté pour avoir des enfants...
Anonyme
il y a 15 ansVous avez raison... mais j'irais même plus loin...c'est dommage que leurs mères les aient mis au monde !!!
> à vous lire, je trouve malheureux que vos parents n'aient pas eu les mêmes valeurs que vous et que votre mère ait décidé de mettre sa carrière de côté pour avoir des enfants...
Anonyme
il y a 15 ansEt bien très beau projet Esquire !!! Avec un peu de jugeotte, vous comprendrez qu'on passera les enfants avant les chiens ! Et une fois qu'on aura régler la conciliation travail-famille... on pourra entamer votre projet de 6e année !! Mais chose certaine, avec du monde comme vous... les choses risquent de prendre beaucoup de temps avant de bouger... Vous serez au moins cinquante ans avant d'aller travailler avec votre beau pitou !
> Moi j'aime beacoup mon chien. J'aime beacoup les animaux. L'autre jour, j'ai constate a l'occasion de la promenade matinale de mon chien que les passants me souriaient lorsque je promenais mon chien. D'ailleur, je crois qu'il sagit d'un mouvemant qui prend de l'expension. Les gens en general commence a accepter que les animaux sont important dans notre societe. L'autre jour, alors que j'etais au parc a chien, j'ai compte plus de 10 maitres de chien qui profitaient de temps de qualite avec leurs animaux. Grace a mes observations annecdotique, je crois etre en mesure de conclure que les cabinets d'avocat gagneraient a permettre aux avocats d'enmmener leur chien au travail. J'ai dailleur lu un jugement important qui mentionnais les bien-faits chez les personnes depressives d'avoir access a un compagnon canin. Par conclusion, les chiens devraient avoir leur place sur les lieux de travail.
> Merci d'encourager mes recherches faites dans le cadre de mon expo science de 6ieme annee.
Martine Renaud
il y a 15 ansCher Me... c'est quand même un commentaire pitoyable que vous vous êtes permis de faire envers moi et toutes les mères avocates... Pour qui vous prenez vous honnêtement ? Je ne devrais pas perdre mon temps avec un tel commentaire aussi idiot qu'infondé mais bon, le désir de vous dire à quel point votre mépris pour les femmes est désolant me brûlait trop! c'est lamentable...
>> Bien résumé. La rigueur de Me Renaud souffre depuis qu'elle materne et ça, c'est une constante chez toutes les consoeurs qui maternent.
Anonyme
il y a 15 ansIl ne faut pas trop sans faire avec ses lamentables, j'en conviens, commentaires de Me. Il est pathétique! Je ne comprend pas comment ce misérable misogyne puisse continuer à vivre sachant qu'il vient lui-même d'une MÈRE! Quelle honte...je ne serais par capable de tolérer toute cette culpabilité moi-même.
Il doit sans doute souffrir d'un certain complexe d'oedipe en tout cas...
Et oui Me je fais de la psychologie infantilisante. Ah moins que tu aies une formation poussée en psychologie, je ne crois pas que tu puisse réaliser toute la complexité de tes problèmes psychologiques. Va en psychothérapie pour le bien-être planétaire!
Anonyme
il y a 15 ansSouvent, ce que je vois de la conciliation travail-famille, c'est des gens qui se servent de leurs enfants comme prétexte pour quémander des journées de congés
Anonyme
il y a 15 ansFranchement ! c'est peut-être votre propre excuse... mais certainement pas celle de tout le monde !!
> Souvent, ce que je vois de la conciliation travail-famille, c'est des gens qui se servent de leurs enfants comme prétexte pour quémander des journées de congés
Anonyme
il y a 15 ans> Cher Me... c'est quand même un commentaire pitoyable que vous vous êtes permis de faire envers moi et toutes les mères avocates... Pour qui vous prenez vous honnêtement ? Je ne devrais pas perdre mon temps avec un tel commentaire aussi idiot qu'infondé mais bon, le désir de vous dire à quel point votre mépris pour les femmes est désolant me brûlait trop! c'est lamentable...
>
> >> Bien résumé. La rigueur de Me Renaud souffre depuis qu'elle materne et ça, c'est une constante chez toutes les consoeurs qui maternent.
Vous ne devriez pas faire attention aux commentaires de Me. C'est le "clown" de Droit-Inc. Une espèce de "Jeff Filion" en mieux habillé. Bref, vous pouvez passer par-dessus ses inepties.