De KSA à…

Élisabeth Fleury
2025-08-06 08:30:00

Une avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi quitte KSA, où elle était retournée pratiquer en 2020, pour se joindre à GBV. Droit-inc lui a parlé pour connaître ses motivations.
Me Marie-Ève Malenfant pratiquera au bureau de Québec de GBV Avocats. Elle y accompagnera sa clientèle dans le domaine des relations de travail, tant dans des milieux syndiqués que non syndiqués, indique-t-on sur le site du cabinet.
« Elle est régulièrement appelée à formuler des avis juridiques en lien avec l’interprétation des lois, règlements et conventions collectives, en plus de rédiger des contrats de travail, des politiques internes et divers outils de gestions des ressources humaines », précise-t-on.
Me Marie-Ève Malenfant était auparavant chez KSA, où elle à pratiqué de janvier 2020 à juin 2025 et entre août 2010 et septembre 2015. Droit-inc s’était entretenu avec elle au moment de son retour dans ce cabinet, en 2020.

En entrevue tout juste avant son départ pour des vacances méritées, Me Malenfant explique avoir décidé de faire le saut chez GBV Avocats en partie à cause d’une collègue, Me Lisa Fournier, celle-là même qui l’avait convaincue de retourner chez KSA en 2020.
« J'y étais retournée entre autres pour elle, on avait développé de très bons liens. Lisa est maintenant chez GBV, donc ça explique en partie ma décision. Il y a aussi quelques professionnels avec qui j’ai eu l'occasion de travailler qui sont là bas, donc c’est sûr que ça a aussi motivé ma décision », expose Me Malenfant.
Mais il y a plus. « GBV est un cabinet dans le paysage juridique depuis longtemps, mais il est encore plus présent depuis quelques années sur la rive sud, où j’ai un très, très bon réseau, donc c’est sûr que pour moi c’était une espèce d’évidence de poursuivre ma carrière dans ce cabinet », explique l’avocate originaire de la région de Chaudière-Appalaches.
Selon elle, son arrivée chez GBV permettra de « mieux desservir la branche droit du travail » au bureau de Québec du cabinet.
« Ils ont des avocats en droit du travail à Montréal, mais à Québec, c’était peu desservi, donc ça leur permet d’ajouter une corde de plus à leur arc. Et pour moi, c’est un beau défi de pouvoir offrir ce service-là à leur clientèle », mentionne celle qui a oeuvré chez Langlois Avocats et au CISSS de Chaudière-Appalaches entre ses deux passages chez KSA.
Barreau 2008, Me Marie-Ève Malenfant a fait ses études en droit à l’Université Laval entre 2004 et 2007.