Reconnu coupable au criminel, un avocat perd son permis d’exercice
Radio Canada
2025-12-03 13:15:48

Reconnu coupable au criminel, l’avocat d'Ottawa James Bowie a vu son permis d’exercice être révoqué, lundi, lors d’une audience du Tribunal du Barreau, selon les informations de CBC News. James Bowie a notamment été reconnu coupable, en mars, d’avoir proféré des menaces de mort et de harcèlement criminel.
En septembre, il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement. Sa demande de remise en liberté sous caution a été rejetée en attendant l’appel de ses condamnations.
Le Tribunal du Barreau est un tribunal d’arbitrage indépendant qui traite, entend et tranche des cas de réglementation entre le Barreau de l’Ontario et les avocates, les avocats et les parajuristes de l’Ontario de manière équitable, juste et dans l’intérêt public, peut-on lire sur leur site web.
Lors d’une conférence préparatoire virtuelle au mois d’octobre, le président du Tribunal du Barreau, Malcolm Mercer, a autorisé la tenue de l’audience disciplinaire en l’absence de James Bowie, celui-ci étant incarcéré. M. Bowie n’est plus représenté dans cette affaire depuis le mois de juillet.
« C’est très gratifiant », selon l’avocate de la victime
La victime de James Bowie dans le récent procès criminel, Leanne Aubin, a été représentée par l’avocate Emilie Taman. Elle était présente à l’audience du Tribunal du Barreau, lundi, en compagnie d’une dizaine de personnes du public.
Les accusations portées contre James Bowie ont été lues à voix haute, puis l'audience a été suspendue pendant une vingtaine de minutes avant que le Tribunal ne conclue que les allégations étaient fondées. L’avocat du Barreau de l’Ontario, Chad Skinner, a plaidé pour la révocation immédiate du permis d'exercer de M. Bowie.
Après une courte pause, le Tribunal a choisi d’aller en ce sens.
« Notre cliente a traversé bien des épreuves pour en arriver là. Les événements ont été graves, bouleversants et traumatisants pour elle. De constater que le mandat du Tribunal du Barreau a enfin été respecté (...) est très gratifiant », a réagi Mme Taman.
James Bowie a la possibilité de demander une révision judiciaire de la décision du Tribunal devant la Cour divisionnaire, qui entend des appels prévus par la loi de décisions rendues par des tribunaux administratifs en Ontario.