Du mouvement à la direction de la Cour supérieure


Une arrivée temporaire succède à un départ à la direction de la Cour supérieure.
La juge en chef associée de la Cour supérieure du Québec, Catherine La Rosa, « a choisi de mettre fin à ses fonctions à titre de juge en chef associée », indique la Cour supérieure.
Nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 2006, Catherine La Rosa était juge en chef associée depuis 2019.
« Elle demeure juge à la Cour supérieure, où elle exerce désormais à titre de juge surnuméraire », précise l’organisme, en soulignant que « la direction de la Cour ne commente pas les questions relevant des ressources humaines. »
Catherine La Rosa a fait ses études en droit à l’Université Laval en 1985, et a obtenu son barreau l’année suivante. Elle a oeuvré en droit de la famille et des droits de la personne chez Martineau Walker (1986-1993), Lavery de Billy (1993-1997) et Tremblay Bois Mignault Lemay (1997-2005) avant de se joindre au cabinet Garneau Verdon Michaud Samson en 2006, juste avant d’être nommée juge de la Cour supérieure.

Désormais, c’est le juge Jean-François Émond qui occupe la fonction de juge en chef associé, dans l’attente de la nomination du successeur de Catherine La Rosa, que devra nommer le gouvernement fédéral.
Le juge Émond a la particularité d'avoir été nommé deux fois successivement juge de la Cour supérieure. Il a été nommé jugé de la Cour supérieure une première fois en mai 2009, avant de siéger à la Cour d'appel du Québec de 2014 à 2017.
En juin 2017, Jean-François Émond est nommé pour une deuxième fois juge de la Cour supérieure.
Jean-François Émond a obtenu un baccalauréat en droit civil de l'Université Laval en 1988 et a été reçu au Barreau du Québec en 1989. Il a exercé le droit au sein du cabinet Stein Monast, du cabinet Desjardins Ducharme Stein Monast et du cabinet Huot Laflamme (Marquis Huot).
Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit immobilier et le droit commercial. Il a été vice-président du comité exécutif de l’Orchestre symphonique de Québec. Il a aussi été l’un des membres fondateurs du Festival international de musiques militaires de Québec et du Rendez-vous naval de Québec.