Huit nominations du conseil des ministres

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-29 14:15:44

Commenter
Le gouvernement du Québec procède à la nomination de huit avocats. Qui sont-ils?

Érika Porter - source : DPCP


Le conseil des ministres a distingué huit avocats, nommés à des postes de la haute fonction publique.

Me Érika Porter est nommée directrice adjointe des poursuites criminelles et pénales. Me Porter est procureure en chef du Bureau de service-conseil au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Admise au Barreau en 1993, l’avocate exerce une dizaine d'années en pratique privée, avant d'être nommée procureure au Bureau de lutte au crime organisé, au Bureau des affaires juridiques et professionnelles et au Bureau du service juridique au sein du DPCP.

De 2013 à 2015, Me Érika Porter est procureure de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, connue sous le nom de Commission Charbonneau.

C'est ensuite au Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales qu'elle pratique, devenant en 2017 procureure en chef adjointe de ce bureau.

Depuis 2019, Me Porter était procureure en chef du Bureau de service-conseil au DPCP.

Me Érika Porter détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Me Claudine Novello est nommée membre à temps partiel du Tribunal administratif du logement. Me Novello est membre de ce tribunal.

Admise au barreau en 1984, Me Novello a été nommée pour la première fois régisseuse à la Régie du logement en 2001.

Auparavant, elle a pratiqué en cabinet, chez Ayoup & Schwarz, puis chez Cerundolo & Maiorino. Elle a également exercé 13 ans comme avocate au service du contentieux de l’Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

Me Claudine Novello détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa.

Isabelle Lanson - source : Courtoisie

Me Isabelle Lanson est nommée membre du Tribunal administratif du travail. Me Lanson est conseillère syndicale au sein de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ)

Devenue avocate en 2003, Me Lanson pratique d'abord au sein du cabinet Joli-Cœur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre.

En 2007, elle part exercer à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), avant de rejoindre l'année suivante la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à titre de conseillère syndicale.

C'est en 2017 que Me Lanson se joint à la FNEEQ.

Me Isabelle Lanson détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me Jennefer Legault est nommée membre du Tribunal administratif du travail. Me Legault est conseillère juridique en relations de travail au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Inscrite au tableau de l'ordre depuis 2008, Me Legault a exercé durant plus de 15 ans comme avocate plaidante à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Jennefer Legault - source : LinkedIn

Elle a également été conseillère principale au ministère de la Justice.

Depuis trois ans, elle est conseillère juridique en relations de travail au sein du DPCP.

Me Jennefer Legault détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et une licence de droit de l'École du barreau.

Me Sonia Lespérance est nommée membre du Tribunal administratif du travail. Me Lespérance est directrice adjointe aux opérations pour Montréal, de ce tribunal.

Admise au Barreau en 1999, Me Lespérance exerce d'abord au sein du cabinet Legault, Landry, Lapointe.

L’avocate rejoint ensuite successivement la Commission de la santé et de la sécurité du travail, la Commission des relations du travail, puis la Commission des lésions professionnelles à titre de conciliatrice.

Elle fait partie du Tribunal administratif du travail à sa création, avant de devenir directrice adjointe aux opérations pour Montréal.

Me Sonia Lespérance détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et un certificat en administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Me Virginie Ouellette est nommée membre du Tribunal administratif du travail. Me Ouellette est membre de la Commission des transports du Québec (CTQ)

Anne Vézina - source : Courtoisie

Admise au barreau en 1998, l’avocate a réalisé l’essentiel de son parcours professionnel dans des sociétés publiques. Elle a exercé cinq ans comme avocate chez Deveau Lavoie et associés, avant de rejoindre la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), puis la Société des loteries du Québec, la Régie des installations olympiques (RIO), et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), avant de rejoindre la CTQ en 2017 à titre d’avocate.

Me Virginie Ouellette détient un DESS en common law nord-américaine et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Anne Vézina est nommée membre du Tribunal administratif du travail. Me Vézina est directrice des affaires juridiques, Est et accès à l’information de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Inscrite au tableau de l’ordre depuis 2001, Me Vézina a exercé comme avocate plaideuse à la CNESST jusqu'à 2019, quand elle a été nommée directrice des affaires juridiques.

Me Anne Vézina détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et un certificat d'administration de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Me André Allard est nommé membre de la Commission des services juridiques.

André Allard - source : LinkedIn

Admis au Barreau en 1985, Me Allard exerçait depuis 1998 au sein de l'Office de la protection du consommateur (OPC), d'abord comme avocat, puis comme chef des services juridiques, et durant 15 ans comme directeur des affaires juridiques.

De 1985 à 1992, il a été avocat à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, dans des Centres communautaires juridiques, ainsi qu'au sein du cabinet Feldman et Associés.

De 1992 en 1998, Me Allard a œuvré à la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles, comme juriste puis conciliateur.

Me André Allard détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Partager cet article:

645
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires