Quatre nominations du conseil des ministres


Le conseil des ministres a désigné quatre juristes pour occuper des fonctions dans la haute fonction publique québécoise.
Me Philippe-André Tessier est nommé sous-ministre associé au ministère de la Justice.
Me Tessier était jusqu’à présent le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Admis au Barreau en 2001, l’avocat a initialement exercé en pratique privée, notamment chez Robinson Sheppard Shapiro où il a été associé et chef du groupe de droit du travail et de l’emploi.
Me Tessier a été président du Jeune Barreau de Montréal, secrétaire et trésorier du Conseil du Barreau de Montréal et membre du Comité exécutif et du Conseil général du Barreau du Québec.
Il a également été membre et secrétaire du conseil d’administration d’Éducaloi et présidé, entre 2014 et 2017, le conseil de la Société québécoise d'information juridique(SOQUIJ).
Me Philippe-André Tessier détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il est administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Il est également membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.
C’est Stéphanie Gareau qui remplace Me Tessier à la présidence de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Mme Gareau est membre et vice-présidente du mandat jeunesse de cette commission.
Stéphanie Gareau a commencé sa carrière professionnelle comme conseillère politique au cabinet du premier ministre Lucien Bouchard. Elle exerce plusieurs missions de conseillère politique dans différents ministères, puis au cabinet du chef de l’opposition officielle.
Mme Gareau œuvre ensuite comme chargée des relations externes à l’Ordre des comptables agréés du Québec, puis comme conseillère principale chez Octane Stratégie. Elle poursuit sa carrière comme directrice des communications, des relations communautaires et gouvernementales au Programme de Portage relatif à la dépendance à la drogue.
Directrice principale de l’agence Tact Intelligence-conseil, puis directrice générale du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, elle est nommée secrétaire à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, de 2019 à 2020.
La même année, Stéphanie Gareau est nommée directrice générale du Centre d’expertise Marie-Vincent et de la Fondation Marie-Vincent.
Stéphanie Gareau détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en droit et politiques de l’enfant de la Brunel University of London.
Me Vicky Drouin est nommée à nouveau membre et vice-présidente de la Commission des transports du Québec.
Assermentée en 2004, Me Drouin a exercé au cabinet Stein Monast comme avocate associée spécialisée en valeurs mobilières. Elle était alors spécialisée en financements, fusions et acquisitions, et réorganisations des entreprises.
Elle est une des auteurs du fascicule « Information continue » du volume « Valeurs mobilières de l’Encyclopédie JurisClasseur Québec », publié par LexisNexis.
Me Vicky Drouin détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.
Me Michel Canuel est nommé à nouveau membre du Tribunal administratif du travail, dont il est membre depuis 2016.
Admis au Barreau en 1983, Me Canuel a été avocat chez Canuel, Quidoz, Marois, chez Beaudry, Canuel, Vaillancourt et Auger, chez Quidoz, Tremblay & associés, chez Clermont, Canuel, Rousseau puis à la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).
Il a ensuite été commissaire à la Commission des lésions professionnelles de 2013 à 2015.
Me Michel Canuel détient une licence en droit de l’Université de Montréal, et un diplôme en études en santé et sécurité du travail de l’UQAM.