Absent au procès, le promoteur controversé Jean-François Malo visé par un mandat d’arrêt

Radio Canada
2025-10-15 13:30:28

Jean-François Malo, ce promoteur immobilier controversé de la région de Joliette, brillait par son absence ce matin au palais de justice de Longueuil, alors que tout le monde était présent pour les observations sur la peine à lui infliger.
Le juge Denys Noël a été très patient, considérant qu'un incident avait entravé la circulation au pont tunnel Louis-H.-Lafontaine en matinée, mais à 12 h 30, il s'est rendu à la suggestion de la procureure de la poursuite et a lancé un mandat d'arrestation.
Cependant, il s'agit d'un mandat qu'on dit rapportable, c'est-à-dire que l'accusé est sommé de se présenter à la cour mercredi prochain pour expliquer son absence, puis la séance ira de l'avant.
C'est la deuxième fois en deux mois que l'audience sur la peine est perturbée par l'accusé. Le 2 septembre dernier, alors qu'il devait témoigner à cette étape des procédures, Jean-François Malo s'est présenté en cour, mais son avocat a expliqué qu'il était trop ébranlé en raison d'un incendie survenu chez lui quelques jours plus tôt.
Jean-François Malo est en attente d'une peine pour voies de fait graves à l'endroit d'un avocat, Me Nicholas Daudelin, qui a été atteint d'un projectile d'arme à feu le 26 mars 2020, alors qu'il se trouvait chez lui.
Deux hommes de main s'étaient présentés chez l'avocat qui représentait le Mouvement Desjardins dans un litige contre l'homme d'affaires. Un des deux hommes a fait feu à travers la porte d'entrée et atteint la victime à la jambe. Au terme d'une enquête de quelques mois, la Sûreté du Québec a appréhendé Jean-François Malo ainsi que les deux hommes qu'il avait mandatés pour perpétrer l'attentat.
À partir de ce moment, le promoteur immobilier a multiplié les requêtes pour paralyser les procédures. Quant aux deux hommes de main, Daouda Dieng et Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, ils ont été reconnus coupables au terme d'un procès et ont écopé de 9 et 10 ans de pénitencier respectivement.
Le procès Malo
Le procès de Jean-François Malo s'est ouvert en mars 2024, mais rapidement le juge qui le présidait s'est récusé, invoquant un possible conflit d'intérêts. Quelques mois plus tard, au terme d'une série de requêtes présentées par la défense, le procès a finalement commencé devant un autre juge.
Jean-François Malo a été déclaré coupable au mois de mai dernier de voies de fait graves pour avoir commandé l'attaque de mars 2020 contre Nicholas Daudelin. En septembre dernier, son avocat a plaidé devant le juge Noël que son client devrait purger une peine dans la communauté, c'est-à-dire une peine de moins de deux ans.
La Couronne a déjà fait savoir qu'elle réclamerait une détention ferme. Les recommandations des parties devaient avoir lieu aujourd'hui, mais puisque l'accusé n'a pas donné signe de vie et que son avocat était incapable de le joindre par téléphone, la cause a été reportée à mercredi prochain. Si l'accusé se présente en cour avec une explication qui satisfait le tribunal, son absence aujourd'hui n'aura aucune conséquence.