Accusé d’avoir intimidé des juges, Zakaria Rizqy est déclaré coupable

Main image

Radio Canada

2025-12-19 11:15:00

Commenter
L'accusé a entendu le verdict à distance, depuis le centre de détention…

Me Louis Durand Bluteau et Me Jean-François Paré - source : Radio-Canada / Yannick Bergeron


« Une attaque directe envers le système judiciaire ». C'est ainsi que la poursuite a qualifié les crimes commis par Zakaria Rizqy après avoir entendu le jury le déclarer coupable sur toute la ligne. Les jurés n'ont mis que quelques heures pour s'entendre sur le verdict. Rizqy a été déclaré coupable de chacun des dix chefs d'accusation. Il a intimidé et harcelé trois juges de la Cour municipale de Québec et deux procureurs de la Ville, qui ont témoigné au procès à titre de victimes.

« Ce sont des citoyens qui doivent décider du verdict, donc on se trouve dans un rôle inversé, ce qui est assez particulier dans les circonstances », a fait remarquer le procureur du DPCP, Me Louis Durand Bluteau.

Zakaria Rizqy, qui avait été expulsé de la salle d'audience lors de sa plaidoirie lundi, a entendu le verdict à distance, depuis le centre de détention. L'homme de 36 ans se défend sans avocat.

Zakaria Rizqy, qui a eu de nombreux démêlés avec le système judiciaire, a montré son mépris pour la Cour municipale de Québec lors de son procès. Lors d'une audition qui devait s'y tenir en octobre 2023, il avait fait parvenir une requête à un juge, laquelle est à l'origine des accusations. Intitulé Future — Mask Off, le document a créé un climat de peur chez les juges en raison des écrits de son auteur.

Peine exemplaire

En 2022, un des juges de la Cour municipale avait condamné Rizqy à 16 mois de prison pour avoir harcelé une femme croisée dans un commerce de Québec. Il est aujourd'hui accusé à la Cour du Québec d'avoir récidivé, envers la même victime, à sa sortie de prison.

L'homme qui ne semble pas savoir lâcher prise en a même fait la démonstration au cours des derniers jours avec les juges et les procureurs qui sont venus témoigner à titre de victimes, estime le DPCP. « En pleine salle d'audience (…), il a revictimisé les victimes lors de son contre-interrogatoire. On peut aller jusqu'à dire qu'il a tenté à nouveau d'intimider une de nos victimes », a déploré Me Durand Bluteau de la poursuite, qui entend requérir une peine exemplaire.

La poursuite demandera à ce que Zakaria Rizqy subisse une évaluation pour qu'il soit éventuellement déclaré délinquant dangereux, ce qui peut entraîner une peine à durée indéterminée. Les observations sur la peine auront lieu dans les prochaines semaines devant le juge Maxime Roy qui a présidé le procès.

Partager cet article:

183
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires