Action collective contre des détaillants d’électroménagers
Didier Bert
2022-12-06 13:15:00
En février 2021, le demandeur, Jean-Philippe Gaudreault, a souscrit un contrat de vente de garantie prolongée avec Brault & Martineau lors de l'achat d’un lave-vaisselle de marque Bosch, dans une succursale lavalloise de l'enseigne.
La demande a été déposée devant la Cour supérieure par Me Benoit Gamache de BG avocats, et Me David Bourgoin de BGA Avocats.
Le contrat permettait à l'acheteur de bénéficier d'une garantie prolongée de 48 mois de la part du manufacturier, contre un paiement de 239,99 $ plus taxes.
Or, Brault & Martineau n’assume « aucune responsabilité pour l’administration ou l’exécution du plan », dénonce la demande. Pourtant, ce détaillant « a conservé une part importante du prix payé par le demandeur pour le plan de protection sans aucune contrepartie, risque ou prestation de services ».
Cette défenderesse ne peut donc pas « justifier de toucher un revenu aussi élevé sur un produit pour lequel elle n’offre aucune prestation », allègue le demandeur, qui affirme que le prix payé aurait donc dû être « substantiellement moins élevé ».
Cette pratique contrevient à la Loi de protection du consommateur, en conclut le demandeur.
Outre Brault & Martineau, la demande d’autorisation d’action collective vise également Ameublements Tanguay, The Brick Warehouse, ainsi qu’Am-Cam Électroménagers pour la marque Corbeil Électroménagers. Le demandeur s’appuie sur divers dépliants et documents montrant que leurs pratiques sont similaires à celles de Brault & Martineau.
Le demandeur souhaite que la Cour supérieure du Québec l'autorise à représenter le groupe composé de « toutes les personnes ayant acheté une garantie prolongée ou un plan de protection de l'une des défenderesses dont les obligations sont assumées par un tiers. »
Il réclame la nullité des contrats et le remboursement complet des sommes payées, de même qu’une « réduction des obligations équivalente à la portion des revenus touchés par les défenderesses sur l’ensemble des ventes de garanties prolongées ou de plans de protection ». La demande suggère aussi le versement de dommages punitifs.