Nouvelles

Anglais requis à Gatineau: la Cour d'appel renvoie à un arbitre

Main image

La Presse Canadienne

2016-10-04 14:30:00

La Ville de Gatineau remporte une manche linguistique en Cour d'appel qui vient de casser une sentence arbitrale ayant déterminé que l'anglais n'était pas nécessaire à un emploi…
La Ville de Gatineau remporte une manche linguistique en Cour d'appel
La Ville de Gatineau remporte une manche linguistique en Cour d'appel
Dans son arrêt rendu lundi, la Cour d'appel a cassé la sentence arbitrale ayant déterminé que l'anglais n'était pas nécessaire à un emploi et qu'il ne pouvait être exigé dans un affichage de poste en la qualifiant d'« excentrique ». Elle a autorisé du même souffle le syndicat à présenter de nouveau son grief datant de 2009, à condition que cela soit devant un autre arbitre.

Toute cette affaire remonte à 2009, lorsque le syndicat des cols blancs avait déposé un grief contre la Ville qui avait affiché un poste de commis au service des finances pour lequel elle exigeait que la personne retenue soit en mesure de communiquer en anglais.

Le syndicat était d'avis que cette exigence était contraire à la Charte de la langue française et qu'il n'était pas nécessaire d'être en mesure de parler anglais pour occuper ce poste.

Une sentence arbitrale rendue en 2013 lui avait donné raison et avait ordonné à la Ville d'afficher à nouveau le poste de commis aux finances, en retirant l'exigence relative à la langue anglaise. La Cour supérieure avait refusé de modifier cette décision.

L'article 46 de la Charte de la langue française prévoit qu'il est « interdit à un employeur d'exiger pour l'accès à un emploi ou à un poste la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d'une langue autre que la langue officielle, à moins que l'accomplissement de la tâche ne nécessite une telle connaissance ».

Le débat portait ainsi autour de cette notion de « nécessité ».
1904
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires