Nouvelles

Blanchi par le Barreau, Bellemare réagit

Main image

Agence Qmi

2011-07-22 08:30:00

Peu surpris d’avoir été blanchi par le Barreau du Québec, Marc Bellemare reproche à l’ordre professionnel de ne pas avoir fait son travail correctement en n’instituant pas d’enquête également à l’endroit du premier ministre Jean Charest.
« Je n’ai jamais été trop inquiété, je n’ai jamais rien eu à me reprocher, ce qui me surprend, c’est que cette enquête du Barreau ait porté uniquement sur moi, pas sur d’autres avocats, comme Jean Charest notamment », a dit l’ancien ministre de la Justice.

Le « Journal de Québec » révélait jeudi qu’après plus d’une année d’enquête, déclenchée au lendemain des allégations de Me Bellemare quant à l’existence d’un trafic d’influence dans la nomination des juges, le Barreau a décidé de ne pas porter plainte contre l’avocat de Québec devant le conseil de discipline de l’ordre.

Les agissements et déclarations du collecteur de fonds libéral Franco Fava, qui est également avocat et qui aurait fait pression sur lui pour la nomination des magistrats lorsqu’il était ministre de la Justice, de même que du procureur du Parti libéral du Québec à la commission Bastarache, André Dugas, auraient eux aussi dû intéresser le Barreau, estime M. Bellemare.

L’ex-ministre libéral ne comprend toujours pas pourquoi le Barreau n’a pas dénoncé la commission Bastarache, une instance mise sur pied par le premier ministre lui-même pour protéger ses propres intérêts.

« Loin de dénoncer la commission sur le processus de nomination des juges, il y a participé. Le Barreau a manqué le bateau dans ce dossier », a-t-il argué.
3917
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires