Blanchi par le Barreau, Bellemare réagit

Agence Qmi
2011-07-22 08:30:00
Le « Journal de Québec » révélait jeudi qu’après plus d’une année d’enquête, déclenchée au lendemain des allégations de Me Bellemare quant à l’existence d’un trafic d’influence dans la nomination des juges, le Barreau a décidé de ne pas porter plainte contre l’avocat de Québec devant le conseil de discipline de l’ordre.
Les agissements et déclarations du collecteur de fonds libéral Franco Fava, qui est également avocat et qui aurait fait pression sur lui pour la nomination des magistrats lorsqu’il était ministre de la Justice, de même que du procureur du Parti libéral du Québec à la commission Bastarache, André Dugas, auraient eux aussi dû intéresser le Barreau, estime M. Bellemare.
L’ex-ministre libéral ne comprend toujours pas pourquoi le Barreau n’a pas dénoncé la commission Bastarache, une instance mise sur pied par le premier ministre lui-même pour protéger ses propres intérêts.
« Loin de dénoncer la commission sur le processus de nomination des juges, il y a participé. Le Barreau a manqué le bateau dans ce dossier », a-t-il argué.