Nouvelles

BLG et le Dr Gilles Julien s’associent pour aider les enfants en difficulté

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-08-19 14:00:00

L’équipe montréalaise de Borden Ladner Gervais s’engage à soutenir les enfants en difficulté et leurs familles en s’associant dans un partenariat exclusif au Dr Gilles Julien et à la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS).
Les avocats du bureau montréalais de BLG offriront des services juridiques pro bono aux enfants traités dans les centres de pédiatrie sociale fondés par le Dr Julien, ainsi qu’à leurs familles.

« Notre équipe croit profondément à l’impact positif que des services juridiques donnés au bon moment, de façon proactive, peuvent avoir pour dénouer une situation difficile. Les professionnels des centres de pédiatrie sociale du Dr Julien, tout comme les enfants et leurs familles, travaillent très fort pour améliorer leur mieux-être; l’équipe de BLG est heureuse d’y contribuer de son expertise juridique », commente Me Alexander De Zordo, responsable du Comité pro bono de BLG Montréal.

Lorsque les démarches des intervenants des centres de pédiatrie sociale ne suffisent pas pour répondre aux besoins des enfants, compte tenu de la complexité de la situation juridique de la famille, les enfants avec leurs parents peuvent alors être référés à BLG.

Dans ces situations, les Services de l’aide juridique ne sont pas disponibles à l’enfant ni à sa famille et la résolution du différend prend de l’importance pour tous les enfants vulnérables. Il peut s’agir du droit à des soins de santé, à l’éducation, à un transport adapté, à un logement salubre et sécuritaire, à un environnement sain, à la protection de l’intégrité et autres droits reconnus par la Convention relative aux droits de l’enfant.

Me Emmanuelle Rolland assurera la gestion du programme pour BLG.

« Cette association entre la FPPS et BLG s’insère dans un volet essentiel de la pratique de la pédiatrie sociale, soit l’Alliance Droit Santé (ADS). Ce modèle, qui nécessite l’établissement d’un véritable partenariat entre la médecine et le droit, contribue à réduire les impacts négatifs des déterminants de la santé en faisant respecter les droits fondamentaux des enfants » explique Me Hélène (Sioui) Trudel, instigatrice et responsable de la mise sur pied du volet ADS dans les centres de pédiatrie sociale du Dr Julien.

La Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS) a pour mission d’amasser des fonds auprès des entreprises et de la population, d’en assurer la saine gestion et la redistribution équitable pour le développement, la protection, la stimulation et la défense des enfants les plus vulnérables de notre société.

Le Dr Gilles Julien, président-fondateur de la FPPS, pratique en pédiatrie depuis plus de 35 ans. Il a élaboré une approche intégrée pour soigner les enfants en mettant sur pied des centres de pédiatrie sociale, comme Assistance d’enfants en difficulté dans Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges. Pour son esprit d’entreprenariat social, il figure parmi les 2,000 « fellows » à travers le monde reconnus par la prestigieuse organisation internationale Ashoka.

« Cette approche s’inscrit naturellement dans la continuité de l’implication de BLG auprès des enfants. Nous sommes fiers de collaborer depuis déjà plusieurs années avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’avec Can West dans le cadre de sa campagne Lire, c’est grandir » ajoute Me De Zordo.
9395
5 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Bravo !
    Voila qui augmente le respect et la considération positive que j'éprouve à l'égard de BLG !

    Bravo !

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    BLG ont pas mal de temps pour s'occuper de ces choses là
    J'aimerais que mon cabinet ait un peu moins de travail et puisse bénéficier de temps libre comme chez BLG...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : BLG ont pas mal de temps pour s'occuper de ces choses là
      Il paraît qu'il fait bon y vivre!
      (s)msam

      > J'aimerais que mon cabinet ait un peu moins de travail et puisse bénéficier de temps libre comme chez BLG...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Bravo!
    Félicitations! Un autre fleuron pour BLG: du pro bono au bénéfice d'enfants défavorisés. Des avocats qui ont le coeur à la bonne place. Un exemple à suivre.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Walmart et MacDo
    Un autre truc où une compagnie fait un investissement quasi-nul pour voir son nom en grosses lettres dans la liste des gentils mécènes d'une cause socialement louable quand ses activités habituelles sont dans des sphères totalement inverses... Bravo si ça peut faire du bien et vive l'hypocrisie capitaliste!!!

    (S) Lenin

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires