Ce qui s'est passé au Simons

Main image

Rene Lewandowski

2015-08-15 08:33:00

Commenter
Que s'est-il réellement passé le 17 avril 2014 au Simons de Laval? Voici la déclaration de la bâtonnière élue...
Que s'est-il passé le 17 avril 2014 au Simons de Laval?
Que s'est-il passé le 17 avril 2014 au Simons de Laval?
Rappelons-le, le 17 avril 2014, Lu Chan Khuong a fait l'objet d'une plainte à la police pour vol à l'étalage de la part du magasin Simons du Carrefour Laval. Le dossier a été déjudiciarisé.

La Presse a obtenu d'une source non identifiée la déclaration assermentée de la bâtonnière élue, dans laquelle elle y relate sa version des faits de ce qui s'est réellement passé ce 17 avril 2014.

Ce document a été rédigé le 27 mai 2014, soit un peu plus d'un mois après les événement de Laval. Il a été envoyé à la Police de Laval pour qu'il soit ajouté au dossier et devait ensuite être transmis au procureur. L'a-t-il été?

Pour consulter le document, cliquez ici.

!
Sondage Express


Partager cet article:

22255
45 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 10 ans
    c'est évident qu'il l'a été mis au dossier
    Il est évident que ça été mis au dossier. Sinon le DPCP aurait fort probablement procédé au dépôt des accusations.

    Ce qui est fort intéressant c'est le bas de la page 6. À même la version des faits de Me Kuong, l'agent de sécurité semble la connaître (ou reconnaître?) d'événements antérieurs.

    Alors qu'elle lui demande de contacter quelqu'un à propos de sa fille, la réponse à Monsieur Benoit c'est de dire : Qui veut-elle appeler? Peter Simons?

    Pourquoi lui parler de son ami Simons alors qu'elle veut contacter sa fille? s'est elle déjà sorti du trouble avec cette excuse? La connaissait-elle dans des circonstances similaires? Est-ce vraiment la seule et unique fois?

    Car jamais mes clients qui se font prendre et demande d'appeler, qu'on leur répond, non tu peux pas appeler notre proprio, il voudra pas te parler. il y a un lien évident connu et un fil conducteur. Comme si ce jour là était "là, ça va faire, tu t'en sortiras pu de même"

    j'aimerais bien que Droit Inc questionne Monsieur Simons sur tout ça. sont-ils encore amis? Est-ce sa première distraction? quelle est leur relation depuis? etc.

    p-s: quel avocat fait une déclaration assermentée à la police pour un vol à l'étalage?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      amusant
      Vos élucubrations sont particulièrement amusantes. Alors que pendant des semaines, on disait que Khuong était louche car elle faisait des emplettes à Laval, voilà qu'elle serait maintenant une habituée du Simons de Laval. Ah bon?!

      Et puis, ne croyez vous pas que dès qu'elle a été arrêtée, elle a mentionné connaître Simons. Rien de bizarre à ce que l'agent Benoit mentionne le nom.

      Bel essai des namis du C.A. mais un big swing and a miss.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Avocat criminaliste
      La déjudiciarisation ne signifie pas que la déclaration a bien été lue par le procureur aux poursuites criminelles et pénale. Ça suggère plutôt qu'au contraire, il n'a pas lu cette déclaration ou alors ne l'a pas cru. C'est rare que quelqu'un insiste pour donner sa version en envoyant une déclaration comme elle l'a fait. Pourtant, la déjudiciarisation n'est pas rare. Par contre, pour déjudiciariser, le procureur doit croire pouvoir prouver l'infraction. S'il a un doute (ex: s'il craint que la version de l'accusé soulève un doute dans l'esprit du juge...), alors la décision approprié est soit un refus d'autoriser les accusation, soit un retrait d'accusation. Le refus d'autoriser n'est pas la même chose que la déjudiciarisation.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Dossier à la sauce sud-ouest
    La sensation va sans doute résider dans la différence de prix entre les fameuses paires de jeans mais ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'un DPCP ait pu se convaincre hors de tout doute raisonnable qu'il y avait mens rea dans cette histoire. On peut facilement comprendre qu'il y avait matière à questionnement, et sur la base des probabilités je ne saurais dire, mais intention de voler hors de tout doute quand on sait que la personne a effectivement les moyens de ne pas regarder les prix et qu'elle connaît le propriétaire?!

    Au fond, si le dossier n'était pas tombé entre les mains d'un redneck mais plutôt entre celles d'un procureur ayant un peu plus de retenue, nous n'en serions peut-être pas là...

  3. Maître
    Maître
    il y a 10 ans
    La Presse: une des versions possibles
    Beau sujet à discuter au "wedding". C'est une des versions rédigée un mois plus tard à plusieurs têtes. N'avait-elle pas dit qu'elle avait alors suivi le conseil de Me Bertrand? Après peut-être.Lorsqu'elle a dit publiquement ne pas avoir fait de déclaration, elle aurait pu spécifier.
    On a pas la version de Katia, de monsieur Benoît etc.
    Les filles avaient été localisées par l'ex-bâtonnière et sa soeur (page 6- haut de la page), pourquoi
    y revenir sans cesse? Des jeans à 9,99$ dont
    au moins une paire pour faire cadeau à sa soeur? Méchant cadeau; à la limite du vexatoire. Elle devait revenir chez Simons ce jour là; elle y invoque plusieurs raisons différentes à divers endroits. Pick & choose, whatever.
    Une cliente qui achète du designer haut de gamme sans se préoccuper des prix "j'aime, j'achète"
    trouve-t-elle des jeans à 9.99$ dans un rayon habituellement fréquenté?La preuve vidéo de Simons comporte-t-elle des images de l'intérieur des cabines? Sacré belle journée pour ses invités. Mémorable week-end anniversaire. Des ados qui attendent si lontemps leur hôte, ça risque dev s'exprimer au retour à la maison et au collège.Monsieur Simons
    n'est pas intervenu?

  4. Me
    Connue de la sécurité de Simons
    Très mystérieux que monsieur Simons ne soit pas intervenu...tout ce qui concerne l'inquiétude au sujet des filles...bon pour un roman mais sa soeur et elle les avaient localisées depuis lontemps...( p.6) . Elle parle à sa soeur en cambidgien parce que c'est plus vite? tout aussi étonnant. Avocat en cambodgien? Suite à son achat, la caisse Simons a-t-elle émis un code informant que les items provenaient d'un magasin autre? Tout cela fait encore moins de sens. S'il s'agissait d'un vol, soulignons qu'il n'est pas commis que par nécessité. Parfois, chez certains, c'est tout au contraire. Puissance. Contrôle. Sentiment de toute-puissance. Mépris. Narcissisme. Dépendances. Des politiciens, des acteurs, des chanteuses, syndicalistes en ont parlé. . C'est triste pour sa fille et sa soeur, une consoeur?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Freud à l'écoute
      bon, voilà un Maître Meuh jouant au psychologue. Notez qu'un profil compulsif de kleptomanie ne correspondrait aucunement à ce que vous décrivez. Et les cas les plus connus, Charron et Pagé, correspondent à rien à vos élucubrations.

      Et wow, soulevez un doute car elle parle à sa soeur, et oui sa soeur, dans sa langue maternelle.

      J'aurez vraiement tout vu en procès d'intentions. Quelle absolue absurdité.

  5. rodrigue
    rodrigue
    il y a 10 ans
    de votre balcon
    J'espère que vous étiez assis sur votre balcon à fumer une Craven A pour écrire de tels propos qui choqueraient même dans un tabloid.

  6. rodrigue
    rodrigue
    il y a 10 ans
    la vraie question
    Qui a encore coulé un tel document? Il est évident que le C.A. s'est paerçu qu'il n'avait pas le haut du pavé donc s'est servi de leurs namis de LibPresse pour encore une fois baffoué le propgramme de déjudiciarisation mais c'est apeurant de voir jusqu'où la machine est prête à aller pour avoir raison.

    • DB
      Aveuglement volontaire
      Nous avons maintenant la source probable: la police de Laval. Cette décalration leur a été envoyée tel que le spécifie l'article ci-haut. Le programme de déjudiciarisation n'a pas été compromis.

      Mon cher Rodrigue, votre aveuglement est remarquable. Cesser de voir un complôt partout. Je ne dis pas que la Bâtonnière est coupable, mais je suis convaincu qu'il y avait des éléments suffisants pour mettre en doute l'honnêteté de la Bâtonnière, ce qui est amplement suffisant pour la suspendre d'urgence.

      Le CA a été maladroit, d'accord. Sa gestion de crise mauvaise, d'accord. Leur inexpérience flagrante. Mais leur honnêteté est sans tache.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      M
      Leur honnêteté sans tâche. Elle est bonne. Et Lapresse qui sait la suspension avant qu'elle ne soit rendue publique? Et le C.A. voulant la forcer à partir, pour ensuite revenir avec une suspension? De la grande honnêteté cela!

      Mais dites moi, où est votre preuve à l'effet que Khuong est malhonnête? Où? Et votre propre malhonnêteté est aussi quelque chose à voir? Vous statuez que le programme n'a pas été compromis? Lol! Bien sûr qu'il l'a été, des informations ont coulé. De deux, rien ne prouve encore que ce n,est pas le DPCP. Ce n'est pas parce que la police a touché aux documents que c'est la police.

  7. Caroline
    Caroline
    il y a 10 ans
    Rôle de la Bâtonnière
    Bonjour,
    Je ne suis pas avocate et ma question peut sembler simpliste mais est ce que la Bâtonnière a comme tâche entre autres de gérer? Plus précisément, gérer un budget? Car si Me Khuong ne regarde pas les prix et n’aime pas négocier, je me dis qu'elle ne peut pas gérer un budget et payer les fournisseurs etc…
    Mais je vous ai dit d'entrée de jeu que je n'étais pas avocate et je ne connais pas le Barreau donc, peut être qu'aucune fonction de gestion n'est requise pour ce poste.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      M
      Votre comparaison ne tient aucunement la route. Il faut distinguer entre ce qui est de la sphère personnelle et ce qui est du travail. Une personne peut être un requin en affaires et avoir de la difficulté à s'affirmer dans sa vie privée. Donc oui, votre question est simpliste.

    • GBS
      GBS
      Caroline,

      Si vous soulignez que:

      1) soit me Khuong a volé;
      2) soit me Khuong est une étourdie qui, danss a vie personnelle, ne fait pas la différence entre 460$ et 20$;

      Et que vous demandez si dans les deux cas, ça ferait une mauvaise gestionnaire, votre question est très pertinente.

  8. Vincent
    Vincent
    il y a 10 ans
    Une déclaration crédible
    Je trouve la déclaration de Me Khuong crédible.

    Il est évident que si j'avais les moyens d'un avocat prospère, le prix serait beaucoup moins un facteur lors de mon magasinage. J'ai moi-même tendance à regarder la beauté de la pièce avant de me soucier du prix

    Pour ce qui est du reste, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de louche:

    Me Khuong peut connaite M Simons, magasiner beaucoup, parler en cambodgien avec sa soeur, recevoir des appels distrayant lors de son magasinage.

    Je ne vois pas non plus pourquoi le code du pantalon de Québec ne pourrait pas être le même que celui de Laval. Cela fait du sens.

    Encore une fois, ce que je trouve préoccupant, c'est la fuite d'information. Comment une lettre assermentée envoyée au procureur peut-elle se rendre sur la place publique? Est-ce que le Barreau ou les tribunaux pourraient commencer à se pencher sur cette question? Il s'agit d'une fuite très grave qui met en doute la saine administration de la justice.

    • Citoyen
      Citoyen
      il y a 10 ans
      Code
      + code spécifique à la succursale ou au commerce, le tout sur l'étiquette temporairement attachée à l'item en vente. Vous ne faites pas d'achats?

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Simple citoyen
    Je ne suis pas avocat mais un simple citoyen déçu par le CA du Barreau.

    Je l'a trouve bien triste cette histoire, surtout cet acharnement envers une personne (que je ne connais pas) dont on ne respecte pas la vie privée. Je ne comprends pas comment des documents confidentiels puissent se retrouver entre les mains de la Presse???

    Si je devais associer une musique ou plutôt des paroles à cette histoire ce serait celles de la chanson de Gilbert Bécaud, l'orange, l'histoire de ce village (CA du Barreau) qui accusait une personne d'avoir volé l'orange du marchand...Voici les paroles pour mémoire, certains se reconnaîtront certainement :

    (Tu as volé as volé as volé as volé as volé as volé l'orange)
    (Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand)
    Non!
    (Tu as volé as volé as volé as volé as volé as volé l'orange)
    (Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand)
    Non!
    Vous êtes fous, c'est pas moi, je n'ai pas volé l'orange
    J'ai trop peur des voleurs, j'ai pas pris l'orange du marchand

    (Oui, ça ne peut être que toi)
    (Tu es méchant et laid)
    (Y'avait comme du sang sur tes doigts)
    (Quand l'orange coulait)
    Non, non, non, non!
    (Oui c'est bien toi qui l'as volée)
    (Avec tes mains crochues)
    Vous êtes fous!
    (Oui c'est bien toi qui l'as volée)
    (Y'a quelqu'un qui t'a vu)

    Vous vous trompez
    Je courais dans la montagne
    Regardant tout le temps
    Les étoiles dans les yeux
    Vous vous trompez
    Je cherchais dans la montagne
    L'oiseau bleu

    (Tu as volé as volé as volé as volé as volé as volé l'orange)
    Mais non, mais non, non!
    (Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand)

    Vous êtes fous, c'est pas moi, je n'ai pas volé l'orange
    J'ai trop peur des voleurs, j'ai pas pris l'orange du marchand

    (Y'avait longtemps qu'on te guettait)
    (Avec tes dents de loup)
    (Y'avait longtemps qu'on te guettait)
    (T'auras la corde au cou)
    Vous êtes fous! Non!
    (Pour toi ce jour c'est le dernier)
    (Tu n'es qu'un sale voleur)
    (D'abord tu n'es qu'un étranger)
    (Et tu portes malheur)

    Vous vous trompez
    Je courais dans la montagne
    Regardant tout le temps
    Les étoiles dans les yeux
    Vous vous trompez
    Je cherchais dans la montagne
    L'oiseau bleu.
    Pas volé pas volé pas volé pas volé pas volé pas volé l'orange
    J'ai pas volé pas volé pas volé l'orange du marchand

    (Tu as volé as volé as volé as volé as volé as volé l'orange)
    (Tu as peur. Jamais plus tu ne voleras l'orange)

    J'ai pas volé pas volé pas volé l'orange du marchand

    (Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand)
    (Tu la vois elle est là)
    (La corde qui te prendra)
    (La corde qui te prendra)
    (La corde qui te prendra)
    (La corde qui te prendra.)

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Observations
    Primo: la bâtonnière a une relationniste. Intéressant. Rodrigue, c'est toi?

    Secundo: document écrit après avoir eu le temps d'y penser, probablement avec l'aide de d'autres

    Tertio: si t'es l'amie de Peter Simon, pourquoi n'est-il pas venu à son aide?

    Dernièrement: effectivement, il est honteux que cette déclaration soit devenue publique

    • GBS
      GBS
      C'est pas Rodrigue.

      Il n'a pas le talent d'un "relationniste", à moins que me Khuong décide de le payer 10$/heure plutôt que 230$/heure.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      M
      Lol, ce qui me fait rire c,est que je ne suis pas avocat et je n,ai aucune formation en droit. Mais quand je lis l'ensemble des me Meuh ici, je trouve hilarant que des citoyens paient des fortunes pour des gens à peine en mesure de réfléchir. Par contre, quand c'est le temps de mentir et de déformer des faits, je dois lever mon chapeau!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      po
      Dans ce cas, avec tous les commentaires que vous laissez ici, 7 jours par semaine, je suppose que vous n'avez juste pas de vie...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires