«Colosse» Plamondon réclame 35 millions $

Agence Qmi
2014-12-18 10:45:00

L’homme de 65 ans a toujours clamé son innocence et, le 13 mars 2014, la Cour d'appel a ordonné qu'il subisse un nouveau procès parce que des déclarations contradictoires de deux témoins n'avaient pas été portées à la connaissance de la défense lors du premier procès.
Or, coup de théâtre en mars dernier : Plamondon était acquitté d'un des meurtres et on annonçait un arrêt de procédures dans le cas des deux autres, parce que la Couronne n'était plus en mesure de soutenir un procès, faute de preuve. Des témoins et enquêteurs étaient décédés et des éléments de preuve avaient été détruits.
Par l’entremise de son avocat, Me Daniel Rock, Yves Plamondon dit maintenant qu'il a été victime d'une erreur judiciaire qui l'a privé d'une partie de sa vie à cause « de la conduite, des actes, des gestes, des propos, des omissions, des stratagèmes, de la négligence et des comportements des défendeurs ».
D'où une réclamation de 30 millions de dollars pour pertes, inconvénients et souffrance subis et réparation pour violations et atteinte à ses droits fondamentaux et une deuxième réclamation de 5 millions de dollars à titre de dommages exemplaires et punitifs.
Il poursuit la Procureure générale du Québec, la Sûreté du Québec et René de la Sablonnière, autrefois procureur de la Couronne et maintenant juge à la Cour du Québec.