Corruption d'un procureur : Deschênes s'en tire avec une peine dans la collectivité

Agence Qmi
2014-02-07 07:00:00

Deschênes avait été arrêté en septembre 2004 alors qu'il conduisait en état d'ébriété. Il avait versé 6000 $ à M. Morency pour le convaincre de faire disparaître son dossier de conduite avec les facultés affaiblies.
L'homme originaire de Saint-Gédéon, au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été condamné à purger un an de prison dans la société pour avoir corrompu l'ex-procureur de la Couronne.
«L'aspect fondamental pour moi c'était que M. Deschênes ne réussisse pas esquiver son dossier de facultés affaiblies de 2004, a indiqué le procureur au dossier, Me Jean-François Tessier. Il avait presque réussi, mais là, il a plaidé coupable sur cette infraction-là.»
Deschênes a aussi plaidé coupable à une accusation d'entrave au bon fonctionnement de la justice. Une décision qui lui a été favorable. Les avocats en ont tenu compte en suggérant une peine en communauté au juge Richard Daoust.
«Premièrement, on évite un procès de longue durée, deuxièmement on a tenu compte de la bonne conduite de l'accusé au cours des six dernières années, a commenté l’avocat de Deschênes, Charles Cantin.
Depuis 1970, Jean-François Morency est le troisième procureur de la Couronne du Canada à avoir fait face à des accusations de corruption.