Décès de deux ex-avocats

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-13 10:15:08

Commenter
Une juriste brillante et un avocat d’une longue lignée sont décédés. Qui étaient-ils?

Madeleine Mailhot (source : famille) et Serge Fourcand (source : Urgel Bourgie)


Madeleine Mailhot
s’est éteinte à l’âge de 84 ans.

Elle était à la fois avocate, jurilinguiste et sociologue.

Madeleine Mailhot a fait des études de doctorat en socio-économie à l’Université du Texas et a enseigné la sociologie au Canada. Elle a fait ses études de droit à l’Université d’Ottawa, effectuant un stage à l’Académie de droit international de La Haye.

Madeleine Mailhot enseignait la terminologie juridique. Elle donnait des cours à l’intention des magistrats et des avocats.

Elle est l'auteure d'ouvrages sur la traduction juridique, notamment « Les bons mots du civil et du pénal », publié en plusieurs éditions, et qui est encore largement utilisé aujourd’hui par les étudiants et les professionnels du droit.

« Madeleine a mené une vie marquée par l'intelligence, la curiosité et l'amour des arts et de la littérature. Artiste accomplie, elle a exprimé sa créativité à travers la peinture et a partagé sa passion pour les arts avec le public en tant que guide bénévole pendant de nombreuses années à la Galerie nationale du Canada à Ottawa » salue la famille dans l’avis de décès.


Madeleine Mailhot laisse dans le deuil sa fille Stéphanie Mailhot.

Serge Fourcand s’est éteint à l’âge de 88 ans.

Originaire de Port‑au‑Prince, en Haïti, Serge Fourcand a été professeur à la faculté de droit et de sciences économiques de l’Université d'État d’Haïti.

« Il était également un avocat respecté, reconnu pour son intégrité et ses principes inébranlables », salue la famille dans l’avis de décès.

Serge Fourcand était le père de l’avocate émérite Me Patricia Fourcand.

Quand il a immigré au Québec avec sa famille, Serge Fourcand n’a pas pu exercer comme avocat. Il devient alors traducteur juridique.

« Mon père avait été avocat en Haïti, mais à son arrivée au Québec, il n’a pas pu pratiquer car à l’époque, il n’y avait pas de reconnaissance des équivalences », relate Me Patricia Fourcand, dans une entrevue pour le Barreau du Québec, publiée en 2022. « Ayant une famille de six enfants à nourrir, il est devenu traducteur de textes juridiques. »

Serge Fourcand laisse dans le deuil son épouse Marie-Thérèse Fourcand, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.

Partager cet article:

377
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires