Décès d’un ancien juge de la Cour supérieure


Jean Crépeau s’est éteint à l’âge de 90 ans.
Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Jean Crépeau a été admis au Barreau en 1959.
Jean Crépeau pratique comme avocat avant d’être nommé juge de la Cour supérieure du Québec.
En 1994, dans une décision, le juge Crépeau avait exprimé son ras-le-bol des guérillas judiciaires entre ex-époux, et aux pratiques coûteuses de certains avocats spécialisés dans le divorce. Dans ce dossier, les frais d'avocats avaient englouti la totalité du patrimoine familial, à l’exception des fonds de pension.
En 2000, une décision du juge Crépeau avait rejeté un recours de citoyens de l’Île de Montréal qui voulaient faire suspendre le projet de loi sur les fusions municipales dans les régions de Montréal, Québec et Gatineau.
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Crépeau que j’ai eu le plaisir de côtoyer, autant dans les palais de justice que sur les terrains de golf. Il a exercé ses fonctions de juge avec dignité et humanité, en plus de s’impliquer dans l’administration des affaires de la Cour. Même alors qu’il était retraité, j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui sur des dossiers qu’il avait eus à cœur », rend hommage Jean-François Michaud, juge en chef adjoint de la Cour supérieure.
« Je perds avec une grande tristesse celui qui fut mon premier patron et était devenu, depuis, un très bon ami », salue Robert Décary, juge retraité de la Cour d’appel fédérale du Canada.
« Jean a toujours été un agréable collègue et j'ai vivement apprécié sa contribution au Conseil de l'Association des juges des cours supérieures », témoigne Ross Goodwin, juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec.
Jean Crépeau laisse dans le deuil son épouse Hélène, ses deux filles et ses quatre petits-enfants.