Nouvelles

Le procès pour espionnage d’un ex-employé d’Hydro-Québec est suspendu

Main image

Radio Canada

2025-10-09 12:00:56

Le procès d'un ancien employé d'Hydro-Québec, accusé d'espionnage économique au profit de la Chine, devait débuter lundi…

Yuesheng Wang - source : Radio Canada / La Presse canadienne / Christinne Muschi


Le procès de Yuesheng Wang, un ancien employé d'Hydro-Québec accusé d'espionnage économique, est suspendu en raison de litiges concernant les secrets commerciaux de la société d'État. Hydro-Québec a provoqué ce report après avoir déposé une requête visant à empêcher la divulgation de certains renseignements dans cette affaire en audience publique.

Les plaidoiries relatives à la requête de la société d'État sont assujetties à une ordonnance de non-publication et ne peuvent être rapportées.

Arrêté en 2022, Yuesheng Wang, 38 ans, est la première personne accusée d'espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l'information du Canada, selon les autorités.

M. Wang a plaidé non coupable et les accusations portées contre lui n'ont pas fait l'objet d'un examen par la justice. Il a aussi été accusé en vertu du Code criminel d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur, d'obtention frauduleuse d'un secret commercial et d'abus de confiance.

En avril 2024, Yuesheng Wang a été inculpé de deux chefs d'accusation supplémentaires pour avoir commis des actes préparatoires pour le compte d'une entité étrangère, la République populaire de Chine, et avoir informé cette entité de ses intentions. Le juge Jean-Philippe Marcoux, de la Cour du Québec, préside l'affaire.

770
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires