Décès d’un pilier de Bélanger Sauvé

Élisabeth Fleury
2025-08-08 10:15:11

Le cabinet Bélanger Sauvé a annoncé le décès d'un de ses anciens associés, Me Alain-Claude Desforges.
Me Desforges a consacré l’essentiel de sa carrière au sein de Bélanger Sauvé, qu’il avait rejoint comme stagiaire à sa sortie de l’École du Barreau, en 1977.
« Plaideur chevronné, reconnu pour son éloquence, il répondait toujours présent, prêt à épauler ses collègues, même dans les dossiers les plus complexes », a salué le cabinet dans un hommage publié sur son site internet et sur Linkedin.
Me Desforges représentait une clientèle issue tant du milieu des affaires que du milieu institutionnel. Il pratiquait dans le domaine du contentieux civil, notamment en matière de responsabilité et de litiges contractuels, de même que dans le domaine du contentieux administratif.
Le disparu a dirigé la section de droit municipal de Bélanger Sauvé pendant plusieurs années.
« Visionnaire, il a été un acteur clé de l’expansion de notre cabinet. Il a été à l’origine de la création du bureau de Joliette et a joué un rôle central dans l’intégration du bureau de Trois-Rivières, contribuant activement à leur développement », mentionne le cabinet Bélanger Sauvé.
Me Desforges a également été, pendant de nombreuses années, la figure publique du cabinet.
« Que ce soit par sa présence remarquée aux congrès municipaux ou par ses prises de parole lors de nos activités internes, il incarnait avec fierté et éloquence l’image de Bélanger Sauvé », salue le cabinet.
« C’est une grande page de l’histoire de notre cabinet qui se referme avec son départ », s’attriste Bélanger Sauvé.
Pour Frédérique St-Jean, ancienne avocate chez Bélanger Sauvé, Me Desforges était « de ces hommes d’une éloquence, d’un esprit et d’une classe qui se croise rarement », a témoigné sur Linkedin celle qui travaille maintenant pour Hydro-Québec.
« Me Desforges a été l’associé en charge des communications du cabinet et mon mentor pendant 15 belles années. Il avait beaucoup de petites phrases bien à lui dans son quotidien, comme “ vous êtes un ange, les ailes en moins ”. Me Desforges, vous étiez une personne incroyable et bienveillante, et maintenant un ange, les ailes en plus… » a pour sa part commenté sur le réseau Solveig Canler, directrice des ressources humaines et des communications chez Amyot Gélinas.
« J'ai connu Alain-Claude au début de ma pratique comme avocat de litige où nous avons collaboré dans un dossier. Il m'a marqué par son côté pratique, son esprit vif et sa collégialité; bref, son savoir-faire autant que son savoir-être », a de son côté témoigné, aussi sur Linkedin, Me Dominic Noël, associé et avocat de litige chez Norton Rose Fulbright.
Me Desforges, qui était retraité depuis quelques années, avait démissionné du Tableau de l’Ordre en 2021.