Décès d’un pilier de la justice administrative

Gilles Mignault s’est éteint à l’âge de 80 ans.
L’ex-avocat a exercé comme juge administratif pendant plus de 50 années.
Titulaire d'un baccalauréat ès arts du Collège Saint-Viateur, Gilles Mignault détenait une licence en droit de l'Université de Montréal. Il continuera de se former durant sa carrière, suivant des études de maîtrise en droit à l'Université d'Ottawa, obtenant un certificat d'informatique de l'Université du Québec, et une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).
Le début de sa carrière date de 1969, quand Gilles Mignault est stagiaire en droit au sein du cabinet Deschênes, De Grandpré, Colas, Lapointe, Godin et associés.
L’année suivante, il est admis au Barreau et rejoint le cabinet Lamoureux, Rousseau, Galliléo, où il exerce comme avocat durant une décennie.
En 1972, Gilles Mignault est nommé président du conseil arbitral pour l’assurance-chômage.
En 1980, il rejoint la Régie du logement comme régisseur avant d’évoluer rapidement durant ses six années passées au sein de l’organisme. Il quitte la Régie alors qu’il est adjoint au président.
Gilles Mignault passe ensuite deux années à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles, d’abord comme adjoint principal à la présidence puis comme assesseur juridique.
Mais c’est à la Commission pour le Comité de déontologie policière que Gilles Mignault effectuera sa plus longue mission, siégeant durant plus de 22 ans. En 1990, il est nommé membre et vice-président à la Division du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal. En 2006, il est nommé greffier de la Commission.
En 2012, Gilles Mignault est nommé à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) , où sa mission est de structurer ce qui deviendra le Bureau des régisseurs.
En 2015, Gilles Mignault prend sa retraite… avant de revenir à la RBQ un an plus tard, avec un statut à temps partiel.
Passionné de ski, Gilles Mignault a partagé sa passion avec les skieurs débutants à titre de moniteur.
« Au cours de sa carrière, il a formé de nombreux juges administratifs et rendu des milliers de décisions » rend hommage Me Sylvie Séguin, vice-présidente et juge administratif au Tribunal administratif de déontologie policière.
« Je garde un souvenir impérissable du précieux soutien de Gilles lors de ma campagne électorale en 2008. Il avait une approche chaleureuse et dégageait une force tranquille » , salue Me Nathalie Rivard, avocate à la retraite, qui a été la candidate défaite du Parti libéral aux élections provinciales de décembre 2008 dans la circonscription de Rosemont.
Gilles Mignault laisse dans le deuil ses deux filles et ses quatre petits-enfants.