Palais de justice de Sherbrooke : plus de 300 objets confisqués en un mois
Radio Canada
2025-11-17 12:00:52

Les arches de sécurité installés le 1er octobre dernier au palais de justice de Sherbrooke et les fouilles des effets personnels des visiteurs ont déjà montré des résultats. Selon les chiffres fournis par le ministère de la Sécurité publique, au cours du mois d’octobre, soit le premier mois d’instauration du système, les constables spéciaux du palais de justice ont disposé d’un total de 295 objets interdits d’entrée sur les lieux.
Leurs trouvailles ont également mené à l’ouverture de 12 dossiers criminels de possession de stupéfiants.
Les objets qui ont été abandonnés par leurs propriétaires à l’entrée à la demande des constables spéciaux, sont majoritairement des objets coupants, tranchants, piquants ou pointus.
On compte également 2 armes non prohibées, 14 objets chimiques ou inflammables, comme des bonbonnes de répulsif à ours, ou encore 63 objets identifiés comme outils et quincaillerie. Les détenteurs d’objets qui sont interdits puisqu’ils sont considérés dangereux ou pouvant être utilisés à mauvais escient ont l’option de les ramener à leur voiture ou de les abandonner à l’entrée.
Objets confisqués au palais de justice de Sherbrooke
Un total de 295 objets interdits ont été confisqués entre le 1er et le 31 octobre 2025 à l'entrée du palais de justice de Sherbrooke.
Saisies de stupéfiant nombreuses
Les constables de Sherbrooke ont saisi un seul type d’objets dont la possession est illégale, soit des stupéfiants, à 12 reprises. Aucune arme à feu, arme prohibée, ou élément de preuve n’ont été saisis en ce premier mois de sécurité renforcée. À titre comparatif, le palais de justice qui a saisi le plus souvent des stupéfiants durant le trimestre de juillet à septembre 2025 est celui de Québec, à égalité avec Chicoutimi, avec 12 dossiers chacun.
Nouvelles mesures
Le gouvernement provincial avait annoncé en juin 2024 l’installation d’arches de sécurité dans neuf palais de justice, dont celui de Sherbrooke, d’ici cet automne, après une attaque perpétrée sur une interprète à Longueuil.
L’instauration de celles-ci a surpris plusieurs visiteurs depuis, créant également des délais pour pénétrer dans l’édifice, particulièrement à l’ouverture de salle de cour. Des effectifs ont également été ajoutés au palais de justice de Sherbrooke en prévision de ce nouveau mode de fonctionnement.
Seuls les employés du palais de justice et les membres du Barreau détenant une preuve à cet effet peuvent entrer au palais de justice sans passer par les arches de sécurité.