Des faillites à 3 000 $US de l’heure
Les tarifs horaires des avocats spécialisés en restructuration et faillite franchissent la barre des 3 000 $ US…
Cela coûte de plus en plus cher de faire faillite aux États-Unis…
Alors que le seuil des 2 000 $ US avait été dépassé il y a seulement trois ans, c'est maintenant celui de 3 000 $ US qui vient d'être atteint par le cabinet Latham & Watkins.
Celui-ci vient en effet de publier ses nouveaux tarifs pour l’année 2026, qui peuvent atteindre 3 050 $ US de l’heure, rapporte le Wall Street Journal.
De son côté, Kirkland & Ellis annonce que son taux horaire le plus élevé s'approche lui aussi du seuil des 3 000 $ US.
Pour les deux cabinets, la hausse annuelle s’établit respectivement à 15 % et à 11 %.
Ces fortes augmentations s'expliquent par la recherche de prestige de la part des cabinets : les tarifs élevés permettent d’affirmer la qualité de leurs services sur le marché.
Une autre cause se trouve dans la complaisance des tribunaux, qui acceptent quasi systématiquement les augmentations afin de maintenir l’attractivité de leur juridiction pour les grands dossiers de faillite, précise le média financier.
Ces augmentations de tarifs sont devenues le principal facteur de croissance du chiffre d’affaires des grands cabinets américains sur ce marché, qui a connu une hausse de 11 % en 2025.
Mais ces tarifs croissants poussent les entreprises à se tourner plus souvent vers des alternatives. De plus en plus d’entreprises cherchent désormais à négocier des restructurations à l'amiable hors tribunal, beaucoup plus rapides et moins onéreuses.
Partager cet article: