Double super-champion

L'équipe Droit-Inc
2014-03-20 10:15:00

Quizz de culture générale de haut niveau, l’émission accueillait la semaine dernière des candidats francophones de l’étranger, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) et de la semaine de la Langue française (du 15 au 23 mars). Se sont ainsi affrontés la Japonaise Kizuka, la Mexicaine Karole ou le Marocain Othmane…
C’est la Mexicaine qui est arrivée en tête, et s’est doinc retrouvée face à Me Guindon, super-champion 2013, qui représentait le Canada. L’avocat a bien défendu son titre, gagnant à 15 points contre 3.
«Elle était assez forte, la concurrente du Mexique. C'est une dame qui, quand même, a vécu en France très longtemps. J'avais peur», a confié l’avocat à La Presse. L’année dernière, il avait battu à plates coutures l'Indien Azad Monany 15 à 0.
Un habitué du jeu
Me Guidon a reçu comme trophée la sculpture de la Vénus de la langue française des mains d'Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie. Il a également gagné un voyage en France. «Nous sommes ''obligés'' de retourner à Paris ma femme et moi pour savourer le prix», plaisante-t-il.
L’avocat commence à bien connaître «Questions pour un champion», puisqu’en plus d’avoir participé deux fois aux émissions spéciales langue française, il était l’un des huit champions lors du spécial 25e anniversaire : «Je deviens habitué d'être sur le plateau. Je ne suis plus un inconnu. C'est assez amusant !»
Avocat au cabinet Bélanger Sauvé à Trois-Rivières, Me Guindon est diplômé de l’Université Laval en sciences et en droit, et membre du Barreau du Québec depuis 1993. Il est spécialisé en droit civil et commercial, et plus spécifiquement en droit de la construction et des sûretés. Il a aussi développé une expertise en insolvabilité dans le contexte de la construction.
Jamais deux sans trois. Va-t-on revoir l’avocat sur le plateau du jeu télévisé français en 2015, pour défendre une troisième fois son titre de super-champion?