Du sang neuf à la barre d'Avocats sans frontières

L'équipe Droit-Inc
2008-09-10 14:00:00
Après 5 ans d'existence, ASF en est à une phase clé de son développement.
"Lorsque du travail de coopération s'amorce dans un pays on doit assurer un accompagnement parfois sur longue période. L'exemple d'Haiti est frappant. ASF y est depuis deux ans et le nombre d'actions à poser pour renforcer le système de justice du pays reste impressionnant. Notre responsabilité comme administrateurs est de nous assurer que nous pouvons maintenir cet accompagnement, notamment par des orientations stratégiques, une saine gestion et une campagne de financement vigoureuse", souligne la présidente du conseil d'administration, Claire L'Heureux-Dubé.
"Les défis sont nombreux dans une organisation comme ASF. La notoriété de l'organisme et la qualité des interventions de ses coopérants sur le terrain suscitent d'autres demandes d'intervention qu'il faut gérer avec nos ressources qui demeurent limitées. L'essor pris sur la scène internationale doit se traduire par un enracinement toujours plus profond au Québec et au Canada", explique le président du comité exécutif, Me Miguel Baz.
Madame France Bonneau, directrice des communications au Barreau du
Québec, fait par ailleurs son entrée au conseil d'administration d'ASF qui sera complété par les personnes suivantes dont le mandat a été renouvelé par l'assemblée générale des membres :
- Mme Iris Almeida-Côté
Présidente directrice générale, Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux
- Me Miguel Baz
Chef adjoint du service juridique, Bell Canada
- Me Pierre Brun
avocat associé, Grondin Poudrier Bernier et membre fondateur d'ASF
- Me Denis L'Anglais
Chargé de mission "Québec 2008", Protocole, missions et événements, Bureau des sous-ministres, ministère des Relations internationales du Québec
- Me Fannie Lafontaine
Professeure, Faculté de droit de l'Université Laval
Le Comité exécutif accueille également deux nouveaux membres, soit
Me Lysiane Clément-Major, Conseillère juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et M. Mario Guillemette, CA. Le Comité exécutif est également constitué des personnes suivantes qui continuent leur mandat :
- Me Francine Lamy
Avocate associée, Grondin Poudrier Bernier
- Me Nakin Plaski
Avocate, Bureau des affaires juridiques, Université de Montréal
- Me Anouk St-Arnaud
Direction générale des Amériques, Agence canadienne de développement international
Avocats sans frontières Canada
ASF est une organisation non gouvernementale, non partisane et à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la défense des droits des groupes les plus vulnérables dans les pays en voie de développement ou en crise, notamment par le renforcement des intervenants de la justice et particulièrement les avocats. ASF a déjà réalisé plus de 40 missions dans 9 pays, notamment au Nigeria, en Colombie et en Haiti. L'action d'ASF est entièrement bénévole.
Anonyme
il y a 16 ansMe Pascal PARADIS (poutant encore indiqué au Registraire des entreprises comme le "secrétaire" de la compagnie)?
Du reste, bravo pour ce projet social qui brille sur toute la planète et longue vie à l'organisme.
(S) Charlie
Anonyme
il y a 16 ansso who is the sweaty squirrel afterall ???
Anonyme
il y a 16 ansn'y a-t-il pas une différence entre ASF Québec et ASF Canada ? c'est une question, je ne sais pas...
Anonyme
il y a 16 ansMalgré que la nouvelle parle effectivement de ASF "Canada" il s'agit de ASF Qc - Voir les informations au registre des entreprises du Qc, y incluant concernant la participation au ca de l'honorable L'Heureux-Dubé.
Si l'entitée ASF "Canada" existe, elle ne semble pas être en règle et n'est pas aux fichiers CIDREQ.
(S) Colon Beau
Anonyme
il y a 16 ans> so who is the sweaty squirrel afterall ???
Le nemesis de Me D'.
Magda
il y a 13 ansThanks for sahrnig. Always good to find a real expert.