États-Unis : TD poursuivie pour licenciement abusif

La banque TD est poursuivie par cinq anciens employés américains qui l’accusent de congédiement abusif dans le cadre d'une enquête sur un blanchiment d'argent.
Les cinq plaignants affirment qu'ils ont été licenciés alors que la banque TD tentait de mettre fin à ses failles en matière de blanchiment d’argent, rapporte The Globe and Mail.
En 2024, la banque TD a plaidé coupable de complot en vue de commettre du blanchiment d'argent, alors que des organisations criminelles avaient utilisé ses services pour des transferts de fonds.
Les cinq anciens employés ont lancé une action collective aux États-Unis contre l’institution financière.
Les plaignants, qui sont chinois et sino-américains, affirment qu’ils avaient été embauchés pour établir des relations avec la clientèle chinoise. Ils disent avoir été renvoyés pour des violations non spécifiées du code d’éthique de la banque. Selon eux, ils ont été « injustement et hypocritement » liés aux courtiers chinois qui ont utilisé la banque pour blanchir des millions de dollars provenant d'activité criminelles, indique la plainte.
En 2022, la banque TD cherchait à obtenir l'approbation des régulateurs américains pour faire l'acquisition de First Horizon, selon la poursuite. À cette époque, l’institution financière aurait commencé à fermer les comptes de nombreux clients chinois et sino-américains sans explication. La banque aurait aussi licencié des employés, tous chinois ou sino-américains à l'exception d'un seul.
La banque TD a refusé de réagir auprès du Globe and Mail. Depuis les événements allégués, elle a embauché des centaines de nouveaux employés chargés de la conformité et de la lutte contre le blanchiment d’argent.