Nouvelles

Faire face aux attaques à la réputation

Main image

Emmanuelle Saucier

2012-10-23 10:15:00

La Commission démontre que la réputation est une chose fragile. Lorsqu'elle est atteinte, tout n'est pas perdu pour autant. Emmanuelle Saucier propose un plan de communication pour faire face aux attaques.
Si l'entreprise de votre client est dans la mire de la Commission Charbonneau, elle sera également pourchassée sans relâche par des journalistes et fera assurément l’objet de commentaires et d’articles défavorables. C’est pour cela qu’il est extrêmement important de mettre en place dès maintenant un plan de communication afin de minimiser l’atteinte à la réputation de l'entreprise et de ses dirigeants. Il est souvent possible de prévenir les attaques à la réputation ou d’en limiter l’étendue en établissant une stratégie bien réfléchie.

Emmanuelle Saucier propose un plan de communication
Emmanuelle Saucier propose un plan de communication
Ainsi, avant d’entreprendre des démarches pour rétablir l’honneur et la réputation de l'entreprise de votre client, il faut bien réfléchir à la meilleure façon possible de limiter les dommages. Il faut toutefois agir rapidement et de façon préventive. Prise dans un tourbillon médiatique, il sera souvent trop tard pour votre client de réagir adéquatement.

Établir une stratégie efficace

Un choix stratégique et éclairé peut donc réduire de façon substantielle les dommages à la réputation de l'entreprise, de votre client de ses dirigeants et de ses employés. Par contre, il peut augmenter ses dommages et créer plus de problèmes par l’exécution d’un plan de match inadéquat.

Dans certains cas, il sera préférable de ne pas faire de déclaration dans les médias pour indiquer son indignation et, dans d’autres, il sera bon d’émettre, par exemple, un communiqué de presse. Chaque cas est réellement un cas d’espèce.

Voici quelques pistes de réflexion et d’action :
  • renseignez-vous immédiatement pour le compte de votre client sur les programmes d’immunité et de clémence mis sur pied par le Bureau de la Concurrence. Mais attention! Le temps presse puisque ses concurrents ont peut-être déjà amorcé cette démarche pour en bénéficier et le dénoncer. Il est important de noter que la première entreprise qui va de l’avant bénéficiera de la protection de ces programmes;

  • Nommez de concert avec lui une personne qui répondra à toutes les questions de ses employés relatives à des allégations de collusion, de corruption, de participation à un cartel ou des trucages d’appels d’offres pour mettre en place un climat de confiance. Rappelez-vous que ce ne sont pas seulement les concurrents de votre client qui peuvent dénoncer de tels gestes. Ses employés peuvent le faire à son insu pour bénéficier personnellement des programmes d’immunité ou de clémence;

  • identifiez avec lui une personne responsable des relations avec les médias dans son entreprise, relativement aux allégations préjudiciables. Cela permet d’éviter que plusieurs employés commentent publiquement les allégations et causent un tort irréparable à la réputation de son organisation;

  • identifiez précisément les affirmations qui portent atteinte à la réputation de son entreprise et cherchez des documents ou des faits qui démontrent objectivement leur fausseté. Ces documents pourront être utilisés pour dénoncer la fausseté de ces allégations et obtenir une rétractation;

  • réfléchissez avec lui à la façon la plus efficace de faire cesser l’atteinte et de diminuer ainsi ses dommages. Il faut d’abord déterminer s'il veut ou non faire une sortie publique. Plusieurs moyens sont à sa disposition et chacun comporte des avantages et des inconvénients;

  • il peut également choisir de ne rien faire publiquement ou limiter ses démarches à son entreprise. Dans certains cas, il peut être plus préjudiciable de faire quelque chose que de ne rien faire.


Il est important de prendre le temps dès maintenant d’établir un plan de communication de façon préventive en cas d’atteinte à la réputation de votre client. Cela vous permettra de réagir rapidement si son organisation est précipitée dans un tourbillon d’allégations préjudiciables.

Le temps est à l’action…


Dans le prochain article, nous vous proposons certaines actions concrètes à mettre en place immédiatement au sein de l'organisation de votre client pour protéger la réputation de son entreprise.

Sur l'auteur :

Emmanuelle Saucier est associée du bureau de McMillan à Montréal et vice-présidente du groupe de litige du cabinet.

3932
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires