Nouvelles

GM bientôt en faillite?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-05-27 09:16:00

Une faillite de General Motors apparaissait inéluctable mercredi après l'annonce de l'échec de la restructuration de sa dette obligataire, qui a recueilli une adhésion des créanciers moindre que prévu.
Le numéro un américain de l'automobile s'était fixé pour objectif d'obtenir l'accord de 90% de ses porteurs de dette obligataire.GM proposait à ces créanciers de convertir leurs titres en actions du groupe. Dans le schéma initialement présenté, ces derniers devaient recevoir 10% du capital du constructeur, ce qui avait poussé leurs représentants à se juger mal traités par rapport à d'autres parties prenantes.

L'offre n'ayant pas reçu l'accueil escompté, elle ne sera pas menée à son terme, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le conseil d'administration de GM va se réunir pour discuter des mesures à prendre à la lueur de l'échec de son offre.

La restructuration de 27,2 milliards de dette non garantie était l'une des conditions posée par le Trésor américain pour éviter au constructeur un dépôt de bilan. L'échéance pour ce faire reste fixée au 1er juin.

Selon une source proche du dossier, l'échec de l'offre avait été anticipée à Washington. «Ce n'est pas une chose qui fait peur au gouvernement», indiquait-on dès mardi en prenant acte du peu d'intérêt des créanciers obligataires et le probable dépôt de bilan du constructeur qui devrait suivre.

En raison de la sévère cure d'amaigrissement suivie par le groupe de Détroit ces dernières années, une faillite de GM ne serait que la quatrième en importance dans l'histoire récente des États-Unis. Avec 91 milliards de dollars d'actifs fin 2008 (149 milliards fin 2007), le groupe viendrait après la banque d'affaires Lehman Brothers (septembre 2008, 691 milliards d'actifs), la banque commerciale Washington Mutual (septembre 2008, 328 milliards d'actifs) et le groupe de télécommunications WorldCom (juillet 2002, 104 milliards d'actifs).

Cela dit, une faillite de General Motors requerrait tellement de spécialistes en restructuration que certains se demandent même s’il y a assez d’avocats aux États-Unis pour s’en occuper. Car cette restructuration sera sans doute la plus complexe de l’histoire, rapportait hier le New York Times.

Chose certaine, les avocats qui travailleront sur ce dossier sont déjà assurés d’empocher le magot; on estime à plusieurs centaines de millions de dollars les honoraires juridiques…
3077
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires