Haïti : Le Barreau verse 100 000 $

L'équipe Droit-Inc
2010-02-01 13:15:00
Cette contribution est le fruit des efforts conjoints du Barreau du Québec et de deux de ses entités associées, soit le Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec et la Corporation de services du Barreau du Québec.
"C'est en raison de nos liens juridiques, linguistiques, historiques et humains avec ce pays, et plus particulièrement avec le Barreau de Port-au-Prince, que nous avons choisi d'investir dans la reconstruction d'un système de justice fonctionnel", a déclaré le 19 janvier dernier le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, lors de l'annonce de ce don aux membres du Barreau.
"Les besoins sont immenses. Eau, nourriture, vêtements, abris, le peuple d'Haïti manque de tout et souffre. Heureusement, l'aide s'organise et l'accent est mis, avec raison, sur la santé, la sécurité des individus et la reconstruction des infrastructures. Toutefois, dans un tel état d'urgence, la justice a également sa place et constitue aussi, toutes proportions gardées, un service essentiel", ajoute le bâtonnier Chagnon.
La contribution du Barreau du Québec au projet développé par Avocats sans frontières vise dans un premier temps, à soutenir une mission qui fera le point sur les besoins immédiats du pays et sur la façon de mettre en place un système de justice de première ligne d'urgence et de transition en Haïti.
Espérant que ce premier financement incitera d'autres partenaires à investir dans la reconstruction du système de justice haïtien, le Barreau est déjà à l'œuvre auprès de ses membres et des cabinets d'avocats pour recueillir des fonds supplémentaires qui viendront soutenir ce projet. En deux semaines, 20 000 $ ont été recueillis.
Le projet d'Avocats sans frontières a été développé en collaboration avec des experts comme l'ancienne juge de la Cour d'appel Louise Otis et se réalisera conjointement avec des intervenants haïtiens et des avocats bénévoles d'ici.