Il a été notaire durant 65 ans
Didier Bert
2021-12-09 10:15:00
Ce notaire a connu une carrière d’une longueur étonnante: il a exercé durant 65 années.
Originaire de Québec, Stuart Chapman Wright avait fait ses études en droit à l’Université McGill et à l’École de droit de l’Université Laval. Il avait ensuite lancé sa carrière de notaire, sans se douter qu’elle l’amènerait à exercer durant les 65 années suivantes de sa vie.
Au cours de ces décennies, le travail de Stuart Chapman Wright n’a pas seulement été remarqué par ses clients.
En 1979, un des testaments rédigés par le notaire était allé jusque devant la Cour suprême du Canada.
Le plus haut tribunal au pays avait relevé le soin avec lequel le notaire avait rédigé un testament, alors qu’un testament postérieur était contesté.
La Cour suprême avait annulé le deuxième testament, pour cause de captation. Dans son jugement, les juges avaient souligné la minutie du notaire au moment de rédiger et d’enregistrer le premier testament.
Après avoir scrupuleusement consigné les volontés du testateur, Me Wright avait insisté pour que celui-ci, malade, signe le testament initial plutôt que d’apposer une croix. Le testateur souhaitait uniquement faire une croix, car il était atteint de tremblement de la main, en raison de la maladie de Parkinson dont il souffrait.
Plaque honorifique
La longévité exceptionnelle du notaire lui avait valu de recevoir une plaque honorifique de la part de la Chambre des notaires du Québec.
Stuart Chapman Wright a manifesté de la longévité également dans ses activités sportives. Le notaire a pratiqué le ski alpin jusqu’à l’âge de 87 ans. Dans l’avis de décès, sa famille salue le sportif chevaleresque qu’il était.
« À l’âge de 65 ans, il a même fait subir un revers au tennis, à un joueur d’une quarantaine d’années mais il l’a fait avec tellement de grâce que le perdant s’est tout de même senti gagnant. »
Stuart Chapman Wright faisait partie du Cercle de la Garnison de Québec, le plus ancien club privé de la capitale, fondé en 1879.
Dans sa jeunesse, Stuart Chapman Wright travaillait comme guide touristique de sa ville de de Québec, parallèlement à ses études. Il a aussi monté le spectacle de variétés Y’s-A-Poppin’, dont il était co-auteur, producteur, directeur, maître de cérémonie et comédien. Le spectacle avait rassemblé 2 000 spectateurs
Sa famille ne tarit pas d’éloges sur le défunt, décrit comme « d’une sagesse peu commune, réfléchi, gentil, prévenant, digne, généreux, il avait bon caractère, il était toujours de bonne humeur, aimant, loyal, humble, confiant et talentueux; un modèle exemplaire dont il ne se vantait jamais. »