Nouvelles

Isle-Verte : l’enquête débute

Main image

Agence Qmi

2014-11-17 09:45:00

L’enquête publique sur l’incendie qui a fait 32 morts dans une résidence pour personnes âgées de en janvier dernier commence lundi au palais de justice de Rivière-du-Loup…
Me Marie Cossette, associée chez Lavery, assistera Me Cyrille Delage
Me Marie Cossette, associée chez Lavery, assistera Me Cyrille Delage
Le gouvernement québécois avait annoncé en août la tenue d'une enquête publique du coroner. L’enquête a été confiée au commissaire enquêteur aux incendies Me Cyrille Delage, qui sera assisté par Me Marie Cossette, associée chez Lavery.

Elle vise à établir les faits et recommander des moyens pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Plus d’une cinquantaine de personnes pourraient être appelées à témoigner pendant les audiences. Le gardien de nuit de l’établissement, Bruno Bélanger, aurait reçu une assignation à comparaître.

Rappelons que M. Bélanger avait déclaré aux médias qu’il était pratiquement certain qu’un article de fumeur était la cause de l’incendie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte. Son premier témoignage laissait entendre que l’incendie aurait débuté dans la chambre d’un résident, qui lui avait demandé de fumer quelques minutes avant le drame.

Le commissaire devra aussi vérifier dans quelle mesure la municipalité de L'Isle-Verte s'est acquittée de ses responsabilités et si elle a respecté son schéma de couverture de risque en matière d'incendie.

L’enquête publique devrait se tenir les 17, 18 et 19, 24, 25 et 26 novembre.

La Sûreté du Québec a remis son rapport d’enquête à la fin du mois d’octobre au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Avec ce document, il pourra décider s’il y a lieu de déposer des accusations criminelles en lien avec cette tragédie.
2946
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires