Nouvelles

La Défense du Barreau

Main image

Emeline Magnier

2015-08-18 16:30:00

Exclusif! Le Barreau du Québec déposera dans les prochaines minutes une défense et demande reconventionnelle pour répondre à la requête de la bâtonnière, a appris Droit-inc..
Voici l’acte de procédures déposé par le procureur du Barreau du Québec, Me Raymond Doray, de Lavery.

Le document de 69 pages et de 411 paragraphes conclut au rejet de la requête de Me Khuong et sollicite reconventionnellement sa condamnation au versement de la somme de 90 000$, soit 5000 dollars aux membres du CA, à la secrétaire et à la directrice générale de l'Ordre, à titre de dommages moraux, et 10 000 dollars à Mes Antoine Aylwin et Louis-François Asselin ainsi que Louise Lafrenière.

Selon la défense, les administrateurs du Barreau ont agi en toute bonne foi en décidant de suspendre la bâtonnière, « dans l’intérêt supérieur du Barreau afin de protéger l'institution, le temps que son comportement fasse l’objet d’un examen par le Comité de gouvernance et d’éthique » .

Il n’appartiendrait pas à la Cour supérieure de se substituer au Comité de gouvernance et d’éthique et au Conseil d’administration du Barreau pour juger de la gravité du comportement de Me Khuong.

Toujours selon le Barreau, le CA disposerait du pouvoir de suspendre la bâtonnière et de lui imposer des sanctions prévues au paragraphe 30 du Code d’éthique, et même si le CA ne disposait pas de ce pouvoir, il pourrait agir en se fondant sur l’engagement contractuel souscrit par Me Khuong de respecter le Code d’éthique, et les mécanismes d’application et les sanctions qui y sont prévues.

De plus, il n'y aurait pas « urgence à réintégrer la Demanderesse dans ses fonctions, alors que les tribunaux ne se sont pas prononcés sur la validité des décisions prises par les Défendeurs et que dans l’intervalle, celles-ci doivent être présumées valides ».

Pour le Barreau, les procédures « prématurées » déposées par la bâtonnière empêcheraient le Comité de gouvernance de compléter ses travaux et de soumettre son rapport au Conseil d’administration.

« (…) c’est son comportement qui est la cause de la situation à savoir : ne pas dire la vérité à un journaliste, fournir des explications invraisemblables de ce qui s’est passé le 17 avril 2014 au magasin Simons de Laval, refuser de fournir des informations et des documents au Conseil, dénigrer le système judiciaire sur la place publique, induire en erreur le Conseil en affirmant que les événements en question sont survenus avant qu’elle soit nommée vice-présidente alors qu’elle ne pouvait ignorer qu’ils sont survenus alors qu’elle exerçait ses fonctions de vice-présidente et n’avait pas encore fait l’objet d’une offre de participation au Programme de traitement non-judiciaire; (…) », peut-on lire dans la défense.

Certains étaient au courant...

On apprend également dans la défense que certains Défendeurs avaient eu vent de rumeurs voulant que la Demanderesse avait été interpellée pour un "vol à l’étalage" dans un magasin de vêtements de la chaîne Simons mais croyant que ces rumeurs étaient fausses, ils n’ont pas jugé opportun d’en informer le CA.

Au soutien de leur demande reconventionnelle, les défendeurs indiquent qu'ils jouissent d’une réputation enviable qui a été entachée par des allégations diffamatoires à leur endroit de Me Khuong. Ils se réfèrent notamment à son communiqué de presse du 15 août 2015 dans lequel elle insinuerait qu'ils sont à la source de la fuite d’information ayant mené à la divulgation de sa déclaration assermentée du 27 mai 2014.

D'après la défense, ils auraient affirmé « solennellement devant leurs pairs ne pas être la source de la divulgation de renseignements confidentiels à des journalistes ».


La Requête introductive d'instance en nullité, en ordonnances de sauvegarde et en dommages exemplaires produite par la bâtonnière est disponible ici.

17238
40 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    411 paragraphes sur 68 pages!
    J'ai donc prévu de jours de congé pour lire la réponse!

    Tsun-tsu ne disait-il pas "si tu ne peux vaincre honorablement, enterre tes ennemis sous la paperasse"?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Sun tzu
      Bien dit. Sun tzu* disait aussi "arrêter de me citer pour des choses que je n'ai jamais dit".

    • Thémis-couata
      Thémis-couata
      il y a 10 ans
      Le CA est honteux
      Le CA est honteux.
      TOUS les administrateurs doivent démissionner.
      Le CA fait honte aux avocates/ts du Québec.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Argumentum verbosium
      411 paragraphs.

      Argumentum verbosium (or proof by verbosity) is an argumentation fallacy which involves the submission of others to an argument too complex and verbose to reasonably deal with in all its intimate détails.

      See also Chewbacca defense.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      wait a minute.....
      411 paragraphes, c'est énorme.

      Sauf évidemment si tu tiens compte du fait que la RII en a 317. Que tu repŕésentes une dizaine d'individus et Que tu présentes une demande reconventionnelle.

      Dans ce cas, ce n'est vraiment pas tant que ça.

  2. BGM
    Une farce
    Je commence vraiment à avoir honte de toute cette histoire!

    Quand je pense que ce sont les membres du Barreau du Québec qui paie pour toute cette mascarade, je deviens fâché! Rédiger 68 pages pour une défense, ça revient très cher, surtout avec les taux pratiqués en grands bureaux!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Paralegal
    Ils ont bon le droit de se défendre, surtout contre des allégations aussi sérieuses .

  4. Pigeon Dissident
    Pigeon Dissident
    il y a 10 ans
    Que le bal commence
    Le Barreau est le premier à prôné auprès de ses membres que la modération à bien meilleur goût et qu'il faut éviter de tomber dans la démesure lorsqu'on entreprends des procédures .

    Et voilà on jette dans le dossier une défense de 68 pages , histoire de mettre encore un peu plus d'huile sur le feu.

    j'ai honte de mon Barreau.

  5. Felipe
    Felipe
    il y a 10 ans
    De grâce
    Forcez-vous donc deux secondes et arrêtez d'utiliser cette photo avec le LD vert. Je comprends que Droit-Inc a un parti pris dans cette histoire et c'est son droit, mais il serait bien de faire preuve d'un minimum d'apparence de début de sérieux.

  6. Graduée LL.L / J.D.
    Graduée LL.L / J.D.
    il y a 10 ans
    Sérieusement? J'ai honte...
    Je me questionne sérieuse à savoir quand cette mascarade va terminer.

    Je voulais initialement faire le barreau du Québec, mais j'ai changé d'avis. J'aurai honte de faire partie de cette association de professionnels dont le conseil d'administration agit en enfant.

    Est-ce réellement nécessaire de suspendre la bâtonnière pour 400$?

    Cette histoire ressemble davantage à une vendetta. Le conseil d'administration du Barreau semble être composé en partie d'une équipe de mauvais perdant. Peu importe qui a raison ou tort dans cette histoire, c'est le CA qui en sort incompétent et qui devrait démissionner.

    Toute cette histoire est d'un ridicule. On se croirait à la garderie.

    Est-ce trop demander que le conseil d'administration agissent en adulte?

  7. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 10 ans
    Me Daniel Atudorei
    Par 411
    Les demandeurs reconventionnels réservent leurs droits de réclamer des dommages exemplaires de la Demanderesse.

    Me Doray devrait savoir que le droit d'exercer un recours soit existe, soit il n'existe pas, soit il existait et est prescrit. On ne peut pas réserver un droit. C'est une pratique à bannir. La Cour d'appel l'a rappelé: 2012 QCCA 2035. C'est aussi inspide et inutile que le fameux "cette requête est bien fondée en faits et en droit". Ayons un peu de fiereté. Logiquement, si c'est pas fondé, on aurait pas signé :)

  8. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 10 ans
    Me Daniel Atudorei
    «Toujours selon le Barreau, le CA disposerait du pouvoir de suspendre la bâtonnière et de lui imposer des sanctions prévues au paragraphe 30 du Code d’éthique, et même si le CA ne disposait pas de ce pouvoir, il pourrait agir en se fondant sur l’engagement contractuel souscrit par Me Khuong de respecter le Code d’éthique, et les mécanismes d’application et les sanctions qui y sont prévues.»

    C'est hypocrite.
    Ce paragraphe est parfaitement juste en ce qui concerne son poste sur le CA. Le pouvoir de suspension y est. Par contre, étendre le Code d'éthique au poste de bâtonnier... ouch. Même pas un amateur ne ferait cette erreur.

  9. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 10 ans
    Me Daniel Atudorei
    La date de présentation de la Requête intro est le 27 août 2015 et la défense est prête et rendue publique 9 jours avant la date de présentation. C'est correct, rien ne l'interdit. Félicitations. Toutefois l'empressement démontre une certaine panique et un désir de démarrer une contestation liée dans la presse avant de la faire devant les Tribunaux. Pas d'interro dans un dossier comme ça? Étonnant :)

  10. Inconnu
    Inconnu
    il y a 10 ans
    Qui dit vrai?
    Une prédiction....Jeanne d'Arc ne sera plus bâtonnière...quand on occupe un tel poste, cela requiert plus de jugement que celui qu'elle a montré avoir jusqu'à maintenant....alors...passons à autre chose....assez de temps perdu...Le Barreau et les avocats se doivent d'avoir un Chef au dessus de tout soupçons....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires