La Question Carrière

L'équipe Droit-Inc
2009-05-27 13:07:00
Chaque semaine, tour à tour, ils répondront à une question posée par vous chers lecteurs. La question de la semaine sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, dirigez vous sur cette page et inscrivez votre question dans le formulaire. Et voilà, le tour est joué!
Serez-vous ou celui ou celle qui posera la première question?
Anonyme
il y a 15 ansThéorêt et Haney tout comme les ZSA de ce monde sont hais par la plupart des jeunes avocats et ils devraient le savoir. En effet, dès que nous n'avons que quelques années de pratique, ils s'empressent de nous raccrocher au nez car on ne les intéresse pas. Ils veulent toujours des candidats qui ont minimum 5 ans d'experience et encore....
Je ris de plus belle. Quelle hypocrisie.
Anonyme
il y a 15 ansAyant eu recours aux services de Caroline Haney, je puis vous assurer que ce n'est pas son genre du tout. Si vous vous êtes fait raccrocher au nez, posez-vous des questions, vous n'êtes peut-être pas le candidat rêvé, un peu trop arrogant...., ou tout simplement qui n'aime pas se faire dire les vrais choses. Essayez de vous en remettre, rien ne sert de garder une crotte sur le coeur mon ami.
Chantal
Anonyme
il y a 15 ansSimple petite précision. Je n'avais qu'une année de pratique et des poussières lorsque ZSA a décidé de prendre mon dossier et de proposer ma candidature.
C'est probablement parce que j'étais dégourdie et que je ne restais pas assise à la maison à m'apitoyer sur mon sort que mon dossier a été retenue... Comme si le boulot du siècle allait vous tomber dans les mains seulement parce que vous avez eu un A+ à l’université. Pauvre petite bête! Le réalité du marché du travail est tout autre, c’est le temps de s’ouvrir les yeux, de faire sa place et prouver sa valeur.
À moi maintenant de rire devant tant de naïveté.
Je serai heureuse d’entendre les conseils de ces deux nouveaux chroniqueurs.
Anonyme
il y a 15 ansQuand j'ai dit que les ZSA et Cie s'empressent de racrocher au nez c'est une expression générale pour préciser que les avocats juniors ne sont pas vraiment d'un grand intérêt pour ces firmes de placement. Excusez donc la mauvaise expression. Je refuse par contre que vous fassiez des jugements hâtifs sur ma personne sans me connaître. Je n'ai ni une crotte sur le coeur - très drôle comme expression d'ailleurs- et ne me suis pas assise sur mon derriere avec A+ de moyenne. Je rêve en lisant ça!!!! c'est incroyable!!!! C'est extrêmement insultant. Pour la petite dame qui dit avoir été dégourdie, vous savez, votre débrouillardise n'y est pas pour beaucoup je vous rassure: vous avez su combler un besoin à un moment précis et avez donc bénéficier d'une porte ouverte à un moment donné. Le marché est saturé et en crise depuis octobre au cas où madame ne le saurait pas et les firmes sont encore plus pointues à l'égard du recrutement. J'ai envoyé pas moins de 100 CV en 6 mois et je peux vous dire que ma débrouillardise comme vous dites n'a pas su convaincre vos p'tits amis.
Signée: la crotte sur le coeur
Anonyme
il y a 15 ansPour miss dégourdie, va donc voir la belle réponse qui t'es réservée ci-haut.
> Simple petite précision. Je n'avais qu'une année de pratique et des poussières lorsque ZSA a décidé de prendre mon dossier et de proposer ma candidature.
> C'est probablement parce que j'étais dégourdie et que je ne restais pas assise à la maison à m'apitoyer sur mon sort que mon dossier a été retenue... Comme si le boulot du siècle allait vous tomber dans les mains seulement parce que vous avez eu un A+ à l’université. Pauvre petite bête! Le réalité du marché du travail est tout autre, c’est le temps de s’ouvrir les yeux, de faire sa place et prouver sa valeur.
> À moi maintenant de rire devant tant de naïveté.
> Je serai heureuse d’entendre les conseils de ces deux nouveaux chroniqueurs.
Anonyme
il y a 15 ansLes avocats de Blainville intéressent-ils les gens de ZSA ?
Anonyme
il y a 15 ansLe portrait dressé par les commentaires est très encourageant pour les récents diplômés.
Anonyme
il y a 15 ans!
Anonyme
il y a 15 ans100 CV en six mois... Impressionnant! Je crois que tu es le public cible pour cette chronique!
La p'tit dame dégourdie
> Quand j'ai dit que les ZSA et Cie s'empressent de racrocher au nez c'est une expression générale pour préciser que les avocats juniors ne sont pas vraiment d'un grand intérêt pour ces firmes de placement. Excusez donc la mauvaise expression. Je refuse par contre que vous fassiez des jugements hâtifs sur ma personne sans me connaître. Je n'ai ni une crotte sur le coeur - très drôle comme expression d'ailleurs- et ne me suis pas assise sur mon derriere avec A+ de moyenne. Je rêve en lisant ça!!!! c'est incroyable!!!! C'est extrêmement insultant. Pour la petite dame qui dit avoir été dégourdie, vous savez, votre débrouillardise n'y est pas pour beaucoup je vous rassure: vous avez su combler un besoin à un moment précis et avez donc bénéficier d'une porte ouverte à un moment donné. Le marché est saturé et en crise depuis octobre au cas où madame ne le saurait pas et les firmes sont encore plus pointues à l'égard du recrutement. J'ai envoyé pas moins de 100 CV en 6 mois et je peux vous dire que ma débrouillardise comme vous dites n'a pas su convaincre vos p'tits amis.
>
> Signée: la crotte sur le coeur
Anonyme
il y a 15 ansChère dégourdie,
Je vous cite ici ce qu'un internaute a écrit plus bas- ça vous fera peut-être un peu remettre les pieds sur terre:
"
Mauvaise expérience
le: 2009-05-28 [09:57] Répondre
> Théorêt et Haney tout comme les ZSA de ce monde sont hais par la plupart des jeunes avocats et ils devraient le savoir. En effet, dès que nous n'avons que quelques années de pratique, ils s'empressent de nous raccrocher au nez car on ne les intéresse pas. Ils veulent toujours des candidats qui ont minimum 5 ans d'experience et encore....
>
> Je ris de plus belle. Quelle hypocrisie.
Je confirme ça avec plaisir :
Je me souviens avoir posté mon cv lorsque je cherchais du boulot à une de ces agences de recrutement qui avait publié une offre d'emploi (je ne sais plus si c'était ZSA par contre). Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre disant qu'il n'avait aucun poste pour moi et QU'IL N'EN AURAIT SUREMENT AUCUN DANS UN AVENIR PROCHE !
Wow, j'ai été vraiment estomaqué de cette dernière remarque vraiment basse et, surtout, inutile. Je dis pas si je les harcelais à tous les jours, mais recevoir ça après avoir envoyé un cv, ça fait dur.
Une simple lettre disant que je ne faisais pas l'affaire ou qu'ils avaient déjà trouver un autre candidat aurait été suffisant.
Disons que dans l'avenir je vais garder un souvenir plutôt moyen de ce genre d'agence qui le prennent de très haut si vous ne les intéressez pas. "
> 100 CV en six mois... Impressionnant! Je crois que tu es le public cible pour cette chronique!
>
> La p'tit dame dégourdie
>
> > Quand j'ai dit que les ZSA et Cie s'empressent de racrocher au nez c'est une expression générale pour préciser que les avocats juniors ne sont pas vraiment d'un grand intérêt pour ces firmes de placement. Excusez donc la mauvaise expression. Je refuse par contre que vous fassiez des jugements hâtifs sur ma personne sans me connaître. Je n'ai ni une crotte sur le coeur - très drôle comme expression d'ailleurs- et ne me suis pas assise sur mon derriere avec A+ de moyenne. Je rêve en lisant ça!!!! c'est incroyable!!!! C'est extrêmement insultant. Pour la petite dame qui dit avoir été dégourdie, vous savez, votre débrouillardise n'y est pas pour beaucoup je vous rassure: vous avez su combler un besoin à un moment précis et avez donc bénéficier d'une porte ouverte à un moment donné. Le marché est saturé et en crise depuis octobre au cas où madame ne le saurait pas et les firmes sont encore plus pointues à l'égard du recrutement. J'ai envoyé pas moins de 100 CV en 6 mois et je peux vous dire que ma débrouillardise comme vous dites n'a pas su convaincre vos p'tits amis.
> >
> > Signée: la crotte sur le coeur
Anonyme
il y a 15 ans> Théorêt et Haney tout comme les ZSA de ce monde sont hais par la plupart des jeunes avocats et ils devraient le savoir. En effet, dès que nous n'avons que quelques années de pratique, ils s'empressent de nous raccrocher au nez car on ne les intéresse pas. Ils veulent toujours des candidats qui ont minimum 5 ans d'experience et encore....
>
> Je ris de plus belle. Quelle hypocrisie.
Je confirme ça avec plaisir :
Je me souviens avoir posté mon cv lorsque je cherchais du boulot à une de ces agences de recrutement qui avait publié une offre d'emploi (je ne sais plus si c'était ZSA par contre). Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre disant qu'il n'avait aucun poste pour moi et QU'IL N'EN AURAIT SUREMENT AUCUN DANS UN AVENIR PROCHE !
Wow, j'ai été vraiment estomaqué de cette dernière remarque vraiment basse et, surtout, inutile. Je dis pas si je les harcelais à tous les jours, mais recevoir ça après avoir envoyé un cv, ça fait dur.
Une simple lettre disant que je ne faisais pas l'affaire ou qu'ils avaient déjà trouver un autre candidat aurait été suffisant.
Disons que dans l'avenir je vais garder un souvenir plutôt moyen de ce genre d'agence qui le prennent de très haut si vous ne les intéressez pas.
Anonyme
il y a 15 ansMerci cher confrère ou consoeur. Votre réponse est fantastique car elle vient appuyer mon commentaire qui a pourtant vite fait d'être détruit par les 2 autres internautes. Vous savez, si j'ai écrit ce commentaire c'est vraiment en toute connaissance de cause. Nous plusieurs amis dans le même cas. Ces agences de placement ne nous aident pas voire nous disent clairement qu'ils ne peuvent rien pour nous.
Merci pour votre commentaire très révélateur de la réalité.
> > Théorêt et Haney tout comme les ZSA de ce monde sont hais par la plupart des jeunes avocats et ils devraient le savoir. En effet, dès que nous n'avons que quelques années de pratique, ils s'empressent de nous raccrocher au nez car on ne les intéresse pas. Ils veulent toujours des candidats qui ont minimum 5 ans d'experience et encore....
> >
> > Je ris de plus belle. Quelle hypocrisie.
>
> Je confirme ça avec plaisir :
>
> Je me souviens avoir posté mon cv lorsque je cherchais du boulot à une de ces agences de recrutement qui avait publié une offre d'emploi (je ne sais plus si c'était ZSA par contre). Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre disant qu'il n'avait aucun poste pour moi et QU'IL N'EN AURAIT SUREMENT AUCUN DANS UN AVENIR PROCHE !
>
> Wow, j'ai été vraiment estomaqué de cette dernière remarque vraiment basse et, surtout, inutile. Je dis pas si je les harcelais à tous les jours, mais recevoir ça après avoir envoyé un cv, ça fait dur.
>
> Une simple lettre disant que je ne faisais pas l'affaire ou qu'ils avaient déjà trouver un autre candidat aurait été suffisant.
>
> Disons que dans l'avenir je vais garder un souvenir plutôt moyen de ce genre d'agence qui le prennent de très haut si vous ne les intéressez pas.