Nouvelles

La saga Écosociété c. Barrick Gold sort sur les écrans

Main image

Daphnée Hacker-B.

2013-02-08 13:15:00

Le documentaire relatant les dessous de la lutte juridique opposant deux compagnies minières canadiennes à l’auteur du livre Noir Canada prend l’affiche ce vendredi.
Durant trois ans et demi, le vidéaste Julien Fréchette a suivi la saga judiciaire
Durant trois ans et demi, le vidéaste Julien Fréchette a suivi la saga judiciaire
Durant trois ans et demi, le vidéaste Julien Fréchette a suivi la saga judiciaire d’un auteur et de sa maison d’édition, Écosociété, aux prises avec des poursuites de plusieurs millions de dollars des minières Barrick Gold et Banro depuis le lancement du livre en 2008.

En entrevue avec le journal de son quartier de la Petite-Patrie, M. Fréchette explique qu’il porte à l’écran les états d’âmes de ceux qui sont poursuivis, soit l’auteur Alain Deneault et ses collaborateurs, et qui tentent de trouver une solution à ce qu’ils qualifient de « poursuites bâillonnées et excessives » de la part des multinationales.

Dans le livre Noir Canada, ceux-ci recensent les allégations d’observateurs internationaux qui déclarent les abus de dizaines de minières canadiennes.

Rappelons que Me Normand Tamaro est l’avocat qui a défendu la maison d’édition contre ses poursuites largement médiatisées, qui ont soulevé plusieurs questions quant au droit à la liberté d’expression et l’accessibilité à la justice.

Le documentaire Le prix des mots prend l’affiche le 8 février au Cinéma Excentris à Montréal et au Clap à Québec.


4061
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires