L’avocat suspendu et condamné à 4 ans de prison fait appel de sa sentence

Radio Canada
2025-09-25 11:15:03

James Bowie, l’avocat déchu, suspendu et condamné à quatre ans de prison pour avoir menacé à deux reprises de tuer son ancienne cliente et d’avoir harcelé et extorqué son ami dans le cadre d'un complot « désespéré » et « dérangé » visant à blanchir son nom, fait appel de la décision sur sa sentence.
Lundi, on ne savait pas encore s'il avait l'intention de faire appel de sa peine ou non. James Bowie souhaite que ses verdicts de culpabilité soient annulés et qu'un nouveau procès soit ordonné. Il a également demandé à être libéré sous caution dans l'attente de l'appel.
Il devra cependant rester en prison jusqu’à son audience, tranche la Cour d’appel de l’Ontario. Une décision prise pour assurer la sécurité publique et maintenir la confiance du public dans le système judiciaire, explique-t-elle.
Dans un avis d'appel déposé le 25 août, l'avocat de James Bowie, Matthew Wolfson, justifie l’appel en soutenant que le juge s'est indûment appuyé sur les preuves fournies par son ancienne cliente concernant la conduite antérieure discréditable de Bowie qui étaient plus préjudiciables que probantes.
Maître Wolfson plaide également que le juge a laissé un parti pris ou l'apparence d'un parti pris influencer sa décision concernant la culpabilité de James Bowie, citant la prétendue tendance à révoquer la caution de Bowie par le juge. D'autres arguments pourraient être avancés ultérieurement.