Le Barreau du Québec rend hommage à huit femmes engagées

L'équipe Droit-Inc
2008-03-12 07:00:00
Les huit femmes honorées sont les suivantes :
Madame Ginette Defoy, recommandée par le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells, est directrice générale de la YWCA de Québec depuis 12 ans. Sous son leadership, des programmes phares ont été créés, positionnant l'organisme comme vecteur de changement pour les femmes. Parmi ceux-ci, La grande marelle, programme unique de prévention contre l'itinérance des femmes et pour leur réinsertion sociale.
Madame Josée Masson, recommandée par madame Catherine Morissette, députée de Charlesbourg, est travailleuse sociale depuis plus de 10 ans. Elle a créé L'Arc-en-ciel, un groupe d'entraide et de thérapie pour venir en aide aux enfants de 6 à 12 ans endeuillés par la mort d'un proche.
Madame Annie Asselin, recommandée par le cabinet Heenan Blaikie Aubut, a contribué à la création de Réno-Jouets. En plus de donner une seconde vie aux jouets usagés, l'entreprise sensibilise les enfants au respect de l'environnement et vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisés.
Madame Lise Laverdière, recommandée par le cabinet Joli-Coeur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre, est présidente de Epilepsie, section de Québec depuis 2007, après en avoir été la directrice générale depuis 1990. En plus d'avoir fondé Adaptavie, qui permet la pratique de sports pour les personnes atteintes de limitations fonctionnelles, elle agit à titre bénévole au sein de plusieurs organismes depuis de nombreuses années, entre autres : l'INCA de Lévis, l'Association de paralysie cérébrale et l'Association de dystrophie musculaire.
Madame Marie-Josée Blanchette, recommandée par le cabinet Langlois Kronstrom Desjardins, est pdg de SSQ, assurances générales depuis 1997. Elle est active auprès de nombreux organismes sans but lucratif, notamment : le Club Kiwanis, des campagnes de levée de fonds pour l'urgence du CHUL et La grande marelle.
Madame Johanne Beauvilliers, recommandée par le cabinet Lavery de Billy, coordonnatrice de Mère et monde depuis six ans, voit à ce que les jeunes mères puissent prendre confiance en elles et mettre de l'avant leur projet de vie pour ainsi créer un monde meilleur pour leurs enfants.
Madame Ellen Gabriel, recommandée par le Ministère de la Justice du
Québec, est présidente de Femmes autochtones du Québec depuis 2004. A ce titre, elle sensibilise le public et les gouvernements aux réalités et aux enjeux des femmes autochtones vivant en milieu urbain et dans les diverses collectivités autochtones.
Me Diane Plante, recommandée par le cabinet Ogilvy Renault, a créé en 2005 la Fondation Chevalerie Passion, qui a pour mission d'offrir aux enfants et adultes souffrant de handicaps, tant physiques que psychologiques, des séances d'équitation thérapeutique.