Le Barreau impuissant

Agence Qmi
2013-06-28 17:30:00

Deux de ces avocats sont toujours membres du Barreau et pourraient même pratiquer le droit, même si certains d’entre eux ont admis devant la commission Charbonneau avoir commis des gestes honteux.
Tolérance zéro

«La présomption d’innocence est importante, mais c’est aussi tolérance zéro,» a dit Me Brodeur.
La Bâtonnière est la patronne de l’ordre professionnel des 24 500 avocats et avocates au Québec. Elle demande ce pouvoir – que le Barreau a revendiqué pour la première fois en 2004 – pour tous les ordres professionnels dans la réforme du Code des professions.
Témoignages troublants

«N’est-il pas le temps de faire cette réflexion?, demande-t-elle. La protection du public est importante.»
Un avocat du Barreau assiste aux audiences de la commission Charbonneau, où des témoignages troublants concernant les avocats de Laval et des sacs d’argent ont fait surface:
- Jean Bertrand a admis avoir participé à du financement illégal de son parti politique – le défunt PRO des Lavallois – et au lessivage des ristournes provenant des cabinets d’ingénierie. Il a démissionné du Barreau le 14 juin. Me Brodeur souligne que le Barreau maintient sa compétence d’enquête sur lui.

- Un ingénieur qui a participé au cartel des cabinets à Laval a aussi témoigné qu’il a remis 400 000 $ en liquide à Me Robert Talbot, un avocat de la famille Vaillancourt. Talbot fait face à des accusations de gangstérisme.