Nouvelles

Le Barreau impuissant

Main image

Agence Qmi

2013-06-28 17:30:00

Le Barreau du Québec réclame de nouveaux pouvoirs permettant des suspensions automatiques. L’arrestation des avocats à Laval en lien avec le scandale de collusion et corruption rend le débat urgent, selon la nouvelle bâtonnière.
La nouvelle bâtonnière, Johanne Brodeur, réclame de nouveaux pouvoirs
La nouvelle bâtonnière, Johanne Brodeur, réclame de nouveaux pouvoirs
Trois avocats de Laval qui ont été arrêtés et accusés par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) le 9 mai dernier demeurent sous enquête par le syndic du Barreau du Québec pour méconduite professionnelle, même si un de ces hommes a pourtant déjà démissionné du Barreau.

Deux de ces avocats sont toujours membres du Barreau et pourraient même pratiquer le droit, même si certains d’entre eux ont admis devant la commission Charbonneau avoir commis des gestes honteux.

Tolérance zéro

Jean Lambert a admis avoir géré un fonds occulte
Jean Lambert a admis avoir géré un fonds occulte
Toutefois, la nouvelle Bâtonnière du Barreau, Me Johanne Brodeur, réclame de nouveaux pouvoirs qui permettraient au Barreau de suspendre automatiquement des avocats comme eux faisant face à de graves accusations criminelles en lien avec l’exercice de leur profession.

«La présomption d’innocence est importante, mais c’est aussi tolérance zéro,» a dit Me Brodeur.

La Bâtonnière est la patronne de l’ordre professionnel des 24 500 avocats et avocates au Québec. Elle demande ce pouvoir – que le Barreau a revendiqué pour la première fois en 2004 – pour tous les ordres professionnels dans la réforme du Code des professions.

Témoignages troublants

Robert Talbot fait face à des accusations de gangstérisme
Robert Talbot fait face à des accusations de gangstérisme
Un projet de loi serait préparé avec l’Office des Professions pour automne 2014, si ce n’est pas fait avant.

«N’est-il pas le temps de faire cette réflexion?, demande-t-elle. La protection du public est importante.»

Un avocat du Barreau assiste aux audiences de la commission Charbonneau, où des témoignages troublants concernant les avocats de Laval et des sacs d’argent ont fait surface:

- Jean Bertrand a admis avoir participé à du financement illégal de son parti politique – le défunt PRO des Lavallois – et au lessivage des ristournes provenant des cabinets d’ingénierie. Il a démissionné du Barreau le 14 juin. Me Brodeur souligne que le Barreau maintient sa compétence d’enquête sur lui.

Jean Lambert a admis avoir géré un fonds occulte
Jean Lambert a admis avoir géré un fonds occulte
- Me Jean L. Lambert a admis avoir géré un fonds occulte qui était au cœur du système de corruption et collusion bien enraciné à Laval et il a rendu plus de 721 000 $ en argent liquide à la Commission. Cet argent a été remis à l’UPAC hier.

- Un ingénieur qui a participé au cartel des cabinets à Laval a aussi témoigné qu’il a remis 400 000 $ en liquide à Me Robert Talbot, un avocat de la famille Vaillancourt. Talbot fait face à des accusations de gangstérisme.
7928
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires