Le CA va t-il ignorer ses membres?

Main image

Sophie Bérubé

2015-08-25 14:00:00

Commenter
Cette avocate revient sur l’assemblée extraordinaire qui s’est tenue hier et livre son sentiment quant à la division qui s’opère entre le conseil d’administration du Barreau et les membres...
Sophie Bérubé est avocate, animatrice, journaliste, auteure et productrice
Sophie Bérubé est avocate, animatrice, journaliste, auteure et productrice
J’ai assisté hier soir à un moment historique. Je trouve ça dommage que les médias n’aient pas pu diffuser cette première assemblée extraordinaire en 100 ans, car le public aurait pu prendre conscience de l’ampleur de cette saga qui secoue la réputation de mon ordre professionnel.

À la fin de la soirée, le sourire de ceux qui défendaient Me Khuong et la face d’enterrement des conseillers du C.A en disaient long. N’ayons pas peur des mots, le CA du Barreau a pris toute une dégelée et n’a pas su répondre à l’armée de critiques à son endroit. Je n’ai pas calculé le nombre de fois où le mot honte a été prononcé mais il le fut plus d’une fois.

Il y avait d’un côté les ténors du Barreau tels que Julius Grey, Jean-Pierre Ménard, Julie Latour, Anne-France Goldwater, l’ancienne ministre de la justice Linda Goupil et plusieurs autres qui ont tous sans exception demandé au CA de faire cesser les injustices à l’égard de la bâtonnière et de respecter son élection à la tête du Barreau.

De l’autre côté, les représentants du CA attaqués de toutes parts, eux, semblaient vouloir répondre le moins possible aux questions qui leur étaient posées.

Aucun intervenant n’a véritablement parlé en faveur du CA si ce n’est du bout des lèvres en demandant aux avocats présents d’attendre d’avoir plus d’informations avant de se prononcer. Et une fois que le vote a été en faveur de la réintégration et d’une enquête sur le coulage d’informations sur la bâtonnière, deux avocats ont fait valoir que ce vote ne valait rien juridiquement.

Il fallait avoir 100 avocats présents pour avoir le quorum de cette assemblée extraordinaire, il y en a eu plus de 900. Je crois que l’on peut dire que c’était représentatif des 25 000 membres de l’Ordre professionnel qui étaient tous invités.

68,5% des membres présents ont demandé la réintégration immédiate de la bâtonnière. À entendre les débats, je présume que si la résolution avait été « nous demandons la tenue d’une nouvelle élection générale du CA et de la bâtonnière », le pourcentage aurait considérablement augmenté.

Démissions réclamées

L’ancienne ministre de la justice Linda Goupil ainsi que plusieurs avocats présents ont vivement recommandé la démission du CA et de la bâtonnière
L’ancienne ministre de la justice Linda Goupil ainsi que plusieurs avocats présents ont vivement recommandé la démission du CA et de la bâtonnière
L’ancienne ministre de la justice Linda Goupil ainsi que plusieurs avocats présents ont vivement recommandé la démission du CA et de la bâtonnière, permettant ainsi la tenue d’une élection générale pour sortir de cette crise qui fait mal à notre profession. La bâtonnière s’est aussitôt dite prête à démissionner et à repartir en élections à condition que le CA en fasse autant. Le représentant du CA disait que ce n’était pas une option envisagée, qu’il attendait le verdict des tribunaux.

Je peux comprendre que le public puisse mettre l’accent sur le fait que la bâtonnière est sérieusement soupçonnée d’avoir volé des jeans et que ses explications ne sont pas suffisantes, mais pour la grande majorité des avocats présents hier soir, la protection du public ne passe pas par la réputation sans taches d’une bâtonnière, mais par le respect de la règle de droit, de la démocratie et de la confidentialité du processus de déjudiciarisation.

Certaines interventions ont aussi mis en lumière le fait que les réformes proposées par la bâtonnière, et pour lesquelles elle a été élue par 63% des membres ce printemps, semblaient être systématiquement bloquées par le vote du CA avant la suspension de la bâtonnière.

Puisque les débats sont confidentiels, nous avons seulement eu comme exemple, le fait que la bâtonnière avait proposé de baisser son salaire faramineux de plus de 300 000$. Sans dévoiler le résultat du vote du CA. sur cette question, la bâtonnière a dit que son salaire était toujours le même.

Respecter la démocratie de l’organisation

Me Anne-France Goldwater était présente hier soir.
Me Anne-France Goldwater était présente hier soir.
Personnellement, je préfère une bâtonnière soupçonnée d’avoir commis un (ou même deux !) vol (s) à l’étalage qui a le courage de demander la baisse de son salaire outrageusement élevé et qui est prête à faire des réformes pour lesquelles elle a été élue que des dirigeants qui ne respectent pas la démocratie de leur organisation.

Le CA peut bien répéter mille fois que la bâtonnière a été arrêtée pour vol, il demeure qu’elle n’a pas été condamnée et que cette situation ne la rend pas inapte à exercer ses fonctions. Mais je serais prête, comme la bâtonnière l’est aussi, à ce que l’on soumette cette dernière question aux membres dans le cadre d’une élection générale.

Si j’étais membre de ce conseil, je me trouverais rapidement des « engagements familiaux » m’obligeant à démissionner afin de ne pas subir la honte de continuer à exercer mes fonctions en ayant un doute sur ma légitimité. Et si je restais, ce serait dans un objectif de réintégrer la présidente élue et de collaborer le plus possible avec elle.

La bataille est finie

Me Julius Grey était présent hier soir.
Me Julius Grey était présent hier soir.
Le bateau coule au Barreau, les membres ont sonné l’alerte hier soir de manière non équivoque. Un conseil d’administration qui ne reculerait pas sur sa décision ou ne démissionnerait me fait penser à un capitaine qui refuserait d’admettre que la bataille est finie et qui s’obstinerait à naviguer dans la direction qu’il souhaitait alors que tous les occupants désertent le bateau.

Le CA a laissé entendre qu’il pourrait toujours se soustraire aux résultats du vote d’hier soir. Oui, chers membres du CA, vous êtes le capitaine de notre bateau, et certains de vos arguments ne sont pas fous, mais quand une majorité de vos membres vous dit clairement de cesser de foncer dans telle direction, il faut avoir l’humilité d’abandonner les commandes ou de faire marche arrière avant que tout le monde coule avec vous.

Sophie Bérubé est avocate, animatrice, journaliste, auteure et productrice. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a pratiqué au sein du cabinet Fasken Martineau de 1997 à 2002. Elle a travaillé à la couverture des affaires judiciaires pour le réseau TVA à Québec et à Montréal, publié plusieurs ouvrages et animé l'émission « 2 à 4 » sur les ondes de Radio X Montréal 91,9 FM.



Partager cet article:

18071
93 commentaires
  1. rodrigue
    rodrigue
    il y a 10 ans
    que de narcissisme
    Quand on lit plusieurs commentaires de bloggueurs anonymes, on ne peut qu'être estomaqué par la quantité de narcissismes à vif. Que de commentaires mesquins sur des juristes connus qui ont le malheur d'avoir le courage de prendre position et d'intervenir publiquement.

  2. Me Perplexe
    Me Perplexe
    il y a 10 ans
    Incroyable!
    Je ne comprends pas: en quoi les agissements du CA étaient donc si terribles? Les medias se sont retrouvés en possession d'informations mettant sérieusement en doute l'intégrité de la bâtonnière. Mise au courant de la situation, celle-ci n'a pas jugé nécessaire d'en aviser le CA. Une fois le CA avisé par leur directrice des communications, la bâtonnière a fourni des explications vagues et évasives (qui se sont révélées de surcroît contradictoires et incompatibles avec une déclaration antérieure assermentée), a fourni des renseignements inexacts, a refusé de collaborer avec le CA et a contrevenu à une entente à laquelle étaient arrivé l'ensemble des membres du CA quant à la gestion de la situation. Une fois le lien de confiance entre la bâtonnière et le CA rompu (selon moi à très juste titre), le CA a décidé de suspendre temporairement la bâtonnière (je réitère: suspendre, pas destituer!), le temps qu'un comité indépendent fasse la lumière sur la situation. Était-ce si déraisonnable comme gestion de crise?

    D'autre part, nous avons la bâtonnière, qui (sans compter les agissements mentionnés ci-haut) a porté des accusations de complot contre le CA sans aucune preuve tangible et crédible à cet égard et a même fait une déclaration au CA qui s'est révélée carréement fausse(n'avoir jamais fait de déclarations aux autorités en lien avec l'incident, tel qu'indiqué dans le process-verbal de la réunion du CA du 30 juin - déclaration démentie par sa propre déclaration assermentée du 27 mai 2014). Par ses déclarations, sa médiatisation et judiciarisation de la situation, elle a de plus fait preuve d'un manque de professionnalisme et de jugement totalement incompatible avec sa fonction de bâtonnière. Si la preuve révèle un jour qu'elle a effectivement commis l'infraction criminelle en question (ce n'est qu'une possibilité, mais il y a quand même un commencement de preuve à cet égard), elle aura de plus menti au CA, à l'ensemble des membres du Barreau et à l'ensemble public.

    Je me pose vraiment cette question: Qui, du CA ou de la bâtonnière, a eu dans cette affaire le comportement le plus répréhensible?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Un deuxième Hawkins?
      En lisant votre commentaire, je me disais que vous deviez être fervent de Stephan Hawkins et de sa nouvelle théorie sur l'information et les trous noirs.

      Car il est indéniable que non seulement vous croyez en l'existence d'univers parallèles mais qu'en plus, vous y habitez. Votre incroyable réécriture des faits pourrait même faire peur à des enfants.

    • The King
      The King
      il y a 10 ans
      Enfin
      Votre commentaire est très à propos.

      Pour moi, ce qui est le plus frappant des allégations continues à cette affaire est le fait que a bâtonnière aurait indiqué au CA ne pas avoir fait de déclaration aux autorités alors qu'elle avait signé une declaration assermentée du 27 mai 2014.

      Au surplus,les fait contenus à cette déclaration semblent incompatibles à certains égards avec ce qu'elle aurait divulgué au CA.

      Sincèrement, je peux comprendre l'indignation de la communauté juridique à ce que les informations confidentielles aient été rendues publiques, mais force est d'admettre que la réaction de la bâtionnière laisse pantois. Un peu de retenu, du moins pour quelque temps, aurait été de mise à mon avis.

      Devant ces contradictions/hésitations/inventions? je peux comprendre les membres du CA d'hésiter à lui donner leur confiance.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Un article biaisé
      Merci "Me Perplexe", vous exprimez ce que plusieurs pensent tout bas.

      Le résultat était prévisible. Qui aurait osé se prononcer publiquement pour le C.A. dans une assemblée convoquée par le fan club de la Bâtonnière?

      Citer l'hystérique Me Goldwater comme une "ténor" du Barreau (on devrait p-e dire alto ou soprano mais bon) avec ses théories du complot et sa légendaire objectivité, ou comme référence de la profession, on aura tout vu!

      Je ne suis pas allé à cette réunion parce que l'assemblée n'a pas de pouvoir et qu'il s'agissait d'un spectacle. Seule une élection pourrait donner le vrai pouls de la profession, dont la majorité à autre chose à faire que d'assister au spectacle du fan club.

      Je ne nie pas que Me Khuong a des supporters qui ont droit à leur point de vue et que je respecte.

      Si elle gagne ses élections après avoir menti et pris une procédure comme la sienne, alors elle aura certainement une légitimité et la profession aura la représentante qu'elle mérite. D'ici là, affirmer que cette assemblée était représentative "des 25 000 membres de l’Ordre professionnel qui étaient tous invités." relève d'une partisannerie risible.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Me55
      Je partage entièrement votre point de vue. Je ne veux plus de cette personne comme bâtonnière de mon ordre professionnel.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      ténor, oui
      Un ténor est un juriste qui, par sa pratique ou ses écrits, provoque une évolution dans la loi. Lisez un peu sur Goldwater et revenez nous avec un commentaire qui fait autre chose que d'étaler votre envie, votre mesquinerie et votre ignorance.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Ténor!
      Un ténor est un individu qui chante fort et longtemps, mais qui finalement ne dit pas grand-chose.

      Le public s'exclame devant la performance, mais ignore ce qu'il a dit.

      L'assemblée a été pleine d'effets de toge et de procédures, typiques avocasseries dénigrées par plusieurs.

      Mais les commentaires intelligents ont été très rares.

      La charge de Me Goldwater ne fait certainement pas évoluer le droit.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Son nom est Stephen Hawking et non Stephan Hawkins
      Non seulement tes commentaires sont inutiles mais en plus tu es incapable d'écrire correctement le nom de cette personne. Ne cite pas une personne dont tu es incapable d'écrire son nom.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      La honte...
      Je suis également d'accord sur le fait que le vote d'hier n'est pas représentatif et suis d'avis que Mme Khuong ne doit pas demeurer bâtonnière. Quelle honte!

      Je partage entièrement les propos tenus sous "un article biaisé"

    • Ténor oui
      Ténor oui
      il y a 10 ans
      Rodrigue
      Vous êtes un troll.

      Vous nuisez à tout débat intelligent. Vos insultes personnelles, envers tous, ca suffit.

      Ceci est un site pour avocast; allez vous amusez à faire des commentaires bêtes et méchants sur les pages du National Post!

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      plus ça va
      Évidemment, incapable d'argumenter, vous vous réfugiez maintenant dans des fautes d'orthographe. C'est incroyable comment vos tactiques rappellent celles du C.A. qui confronté à sa propre insignifiance, s'accroche à des vétilles.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Je rêve?!
      Attendez, pensiez-vous que lorsque je parlais de droit, je référais à la "charge" de Goldwater hier?

      Non mais c'est une blague ou quoi?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      je suis d'accord
      Ténor, je suis d'accord avec vous.

      Je dois être responsable de la profonde insignifiance de ce qui s'écrit sur ce site. Je vous fais une promesse, dès que l'un d'entre vous me répondez avec quelque chose de moindrement intelligent, (et je vous jure, mes attentes sont à ras les pâquerettes), je quitte le site.

      Promis.

      Mais pour l'instant, c'est absolument incroyable comment vous, et l'ensemble des autres trolls, êtes incapable de tenir deux phrases qui se tiennent. Allez, un effort. Je vous jure, mes attentes sont minimes, minimes.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      pourquoi donc les réactions de Khuong et d'Asselin
      Si ce que vous dites avait la moindre base dans la réalité, pourquoi Khuong est ouverte à une nouvelle élection et Me Asselin a fait une nouvelle fois un fou de lui en prétendant qu'il ne pouvait démissionner?

    • Sophie Bérubé
      Sophie Bérubé
      il y a 10 ans
      Me
      900 personnes se sont présentés à une assemblée. 6000 membres ont voté aux élections. Oui, il y a représentativité. Il s'agissait d'une assemblée de membres et 900 personnes se sont présentées. Sinon à quoi peut servir une assemblée extraordinaire ? C'est exactement ce genre de mépris qui contribue à chauffer le conflit plutôt qu'à le restreindre.

    • B
      Le mensonge entourant sa déclaration assermentée
      Déclaration assermentée en plus. Un récit qui ne fait aucun sens mais qui endort les juristes qui ne savent pas encore lire à un deuxième degré. Ce, après avoir déclaré au journaliste Teisceira et au C.A. qu'elle n'avait pas fait de déclaration. L'existence de cette déclaration et son contenu commandent une enquête du syndic et un suivi public de la plainte. Un dossier entâché règle aussi la question de réintégration.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Vraiment!
    «Personnellement, je préfère une bâtonnière soupçonnée d’avoir commis un (ou même deux !) vol (s) à l’étalage qui a le courage de demander la baisse de son salaire outrageusement élevé et qui est prête à faire des réformes pour lesquelles elle a été élue que des dirigeants qui ne respectent pas la démocratie de leur organisation.»

    Si les valeurs de certains membres du Barreau sont rendues aussi questionnables, j'ai presque honte d'en être membre.

    Quand je pense que l'on était scandalisé par la situtation de Daniel Breton et qu'il a été forcé de démissioner son poste de Ministre de l'Environnement.

    Pourquoi la bâtonnière bénéficierait d'un statut différent?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Dégoût
      Je crois que vous n'avez même pas l'intelligence de comprendre l'odieux de votre commentaire. Pratiquement, vous dites que dès qu'une personne est "soupçonnée" d'un geste, elle devrait être mise de côté.

      Je sens des relents de fascisme dans vos propos. Et cela fait peur. Très peur.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Morale à cinq sous
      Justement, la bâtonnière n'est pas une «simple personne».

      Si elle avait du jugement et qu'elle avait à coeur l'intérêt des membres du Barreau, elle aurait accepté de se retirer, le temps que toute la lumière soit faite sur cette situation surtout si elle n'a rien à se reprocher...

      Lorsque l'on accède à une telle charge, il nous faut une certaine dose de dignité et d'humilité.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Lumière
      La lumière sera faite et rapportée à un C.A. qui s'était déjà prononcé en réclamant de la Bâtonnière qu'elle remette sa démission? Wow, quel processus! C'est quand je lis des commentaires comme le vôtre que je comprends pourquoi la population n'en peut plus des arguties vaseuses des avocats.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      En effet, lumière !
      Pourquoi la bâtonnière n'a pas accepté de se retirer le temps d'une enquête?

      Son comportment nous laisse présumer qu'elle n'en n'aurait pas aimé les conclusions...

      Facts are stubborn things !

      Il faut savoir ce qui s'est vraiment passé et après et seulement après, les membres du Barreau pourront avoir une opinion éclairée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Eh oui, la lumière!
      Pourquoi la bâtonnière n'a pas accepté de se retirer le temps d'une enquête?

      Son comportment nous laisse présumer qu'elle n'en n'aurait pas aimé les conclusions...

      Facts are stubborn things !

      Il faut savoir ce qui s'est vraiment passé et après et seulement après, les membres du Barreau pourront avoir une opinion éclairée.

    • Rat de swamp
      Rat de swamp
      il y a 10 ans
      arguties vaseuses
      Voyons Rodrigue, tu n'aimes pas la vase?

  4. rodrigue
    rodrigue
    il y a 10 ans
    question simple
    Voilà une question simple aux trolls qui pullulent sur ce site.

    Comment expliquez-vous, après des semaines à crier que Me Khuong a un narcissisme exagéré, qu'elle est celle qui a spontanément, et malgré son fort pourcentage de votes, accepté de démissionner, et que les membres du C.A. interprétaient encore une fois à leur avantage des articles de loi pour s'accrocher à leur poste afin de se protéger.

    Je demande une réponse simple. Pas des insultes, pas votre fine analyse de ce qui s'est passé au Simons, uniquement votre raisonnement pour expliquer une dissonnance entre vos propos et les conduites de Me Khuong.

    Je vous suis déjà reconnaissant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Me
      Et c'est vous qui ne voulez pas d'insultes alors que vous les distribuez allègrement. Chaque commentaire que vous faites est une insulte à l'intelligence.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Ah!
      Oh, je me fous des insultes personnellement. Par contre, je savais très bien que comme d'habitude, incapable de répondre quelque chose d'intelligent, vous alliez pleurnicher dans votre coin. Ce que vous êtes prévisible.

    • Monsieur tout le monde protégé par le Barreau
      Monsieur tout le monde protégé par le Barreau
      il y a 10 ans
      Stratégie et manipulation
      Une démission simple, non pas conditionnelle. Non pas une tentative de contrôle de tous et de tout. Autre coup d'éclat pour faire les mamchettes sachant qu'ils ne vont pas démissionner. Elle envisage briguer à nouveau? Reality check please.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Tellement mauvais !
    Quel mauvais article. On dirait que c'est écrit par une groupie de l'université en pleine course au stage. En plus, en lisant la majorité de vos commentaires et il faut tristement constater que la majorité d'entre vous ont perdu la raison ou sont simplement dotés d'une intégrité douteuse. Ceux qui pense que Me khuong a la légitimité morale pour redevenir bâtonniere, appliquez pour Juripop. Comme ça vous serez membres du fanclub.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Merci
      Anonyme, vos commentaires sont renversants de persuasion, de précision et d'efficacité. une chance que l'on peut compter sur anopnyme pour voir clair dans la situation. Vos raisonnements aideront sûrement tout un groupe d'indécis.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Enfin!!!
      Wow!!! Tellement heureuse de lire une personne qui fait du sens!!! La plupart des avocats au micro hier me faisait honte! En plus de dire n'importe quoi, de mal citer des articles de loi et de ne pas savoir articuler, ils osaient crier fort qu'ils ont mal à leur Barreau! En grande majorité c'était des interventions dans grande pertinence. N'importe quoi pour 5 minutes de gloire.

      Après vous avoir entendu hier chers confrères et chères consœurs, aujourd'hui moi j'ai honte à mon Barreau.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      !!!
      C'est sûr que quand anonyme supporte anonyme à grands coups d'arguments !!!!!!!!!!!!!, on doit s'avouer vaincu!

    • john mcclane
      john mcclane
      il y a 10 ans
      bah...
      Si je m'appelais Rodrigue, moi aussi j'utiliserais le pseudo "anonyme"

      Love xxx

  6. Justicier
    Justicier
    il y a 10 ans
    GRANDS TÉNORS ?
    Les grands ténors étaient tous présents ? Et non, il manquait Bozo le Clown, Passe-Partout et Capitaine Cosmos.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      Un autre troll du Barreau?
      Tout comme le C.A. hier, il semble que vous n'êtes pas préparé et que vous soyez limité à faire des bulles dans votre bain.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Article de groupie en effet
    "Je n’ai pas calculé le nombre de fois où le mot honte a été prononcé mais il le fut plus d’une fois."

    Wow, quel argument! Si on répète un mot plusieurs fois, il prend une nouvelle vérité? rodrigue devienrait donc ainsi une sorte de prophète, à force de répétition ad nauseam?

    Le C.A. aurait sans doute trempé dans l'assassinat de Kennedy, selon Me Goldwater. Si elle le répète plus d'une fois, on se rapproche de la vérité?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      question de langage
      Bon, partons de la base car des acquis du primaire ne sont même pas là pour plusieurs d'entre vous.

      Quand on parle de honte, on parle d'une émotion. Alors l'auteure de l'article n'utilise pas cela comme un argument. Elle ne reflète que le fait que plusieurs juristes présents ressentaient une émotion forte et désagréable face aux conduites de leur Ordre.

      J'espère que cela vous aide un peu.

    • BB
      Sa
      Et le sarcasme alors? Quel argument massu!

  8. john mcclane
    john mcclane
    il y a 10 ans
    RODRIIGUUUEEEEE
    ROOODRRRIIGUEEEEE

  9. nouveau
    nouveau
    il y a 10 ans
    remarques
    J'ai lu la défense du c.a. et en retiens deux choses:

    1- selon la chronologie des faits autour du 30 juin et du 1er juillet, une précipitation incroyable dont je ne suis pas encore revenu. Comment s'étonner que des démarches aussi expéditives aient pu aboutir à autre chose qu'une exécution sommaire? Sauf que... on parle du Barreau, là. Qu'une personne perde la tête et s'affole, cela peut se comprendre. Mais tout un conseil d'administration en même temps? et personne n'a levé la main pour rappeler qu'il ne faut pas seulement que justice soit faite, mais qu'elle doit également paraître avoir été rendue correctement? C'est le B.A. BA du droit, non??

    2- la question du fondement de la suspension de la bâtonnière: sur quelle base législative cette décision a-t-elle pu se prendre? J'avais hâte de lire enfin l'explication du c.a. Eh bien, les bras m'en sont tombés. Sérieusement, pour quiconque a des notions plus que sommaires en droit administratif, professionnel ou de l'emploi, c'est sidérant. On ne peut pas sérieusement croire que ces arguments aient quelque chance de réussir... quand bien même tous les faits seraient avérés. C'est là qu'est le drame: un processus irréfléchi dont l'aboutissement est du coup vicié.

    Le c.a. ferait mieux de profiter du prétexte inespéré que lui offrent les résultats de l'AGE pour faire marche arrière, au lieu de courir à la défaite sur la simple question de son absence de juridiction, question qu'il a bel et bien l'air de s'être posée trop tard.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Réponse à Rodrigue
    Commentaire publié par rodrigue sur Mardi le 25 Août 2015 13:23:40 EDT
    En lisant votre commentaire, je me disais que vous deviez être fervent de Stephan Hawkins et de sa nouvelle théorie sur l'information et les trous noirs.

    Car il est indéniable que non seulement vous croyez en l'existence d'univers parallèles mais qu'en plus, vous y habitez. Votre incroyable réécriture des faits pourrait même faire peur à des enfants.

    RÉPONSE :

    Non seulement tes commentaires sont inutiles mais en plus tu es incapable d'écrire correctement le nom de cette personne ou d'appliquer sa théorie sortie en 2004.

    Son nom est Stephen Hawking et non Stephan Hawkins. Ensuite, sa théorie de 2004 n'aborde ni ne concerne l'existence ou l'inexistence d'univers parallèles.

    Bref, commentaires inexacts et non pertinents. J'espère que tu plaides autrement sinon cela doit-être très pénible....

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 10 ans
      10 ans en retard
      Que c'est pénible d'avoir à répondre à des gens qui sont toujours 10 ans en retard.

      http://www.huffingtonpost.com/entry/stephen-hawkings-black-hole-theory_55dc60bbe4b08cd3359d30a0?kvcommref=mostpopular

      encore une fois, vous commettez des erreurs en présupposant savoir ce que vous ignorez.

    • john mcclane
      john mcclane
      il y a 10 ans
      rodrigue
      Rodrigue faut tu bill Rodrigue. toujours en train d'écrire sur des sites internet... arrête ça rodrigue... tu bill pas pendant ce temps là rodrigue

      rodrigue qu'est-ce qu'on va faire avec toi

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Faites des recherches avant de dire n'importe quoi
      "...Ensuite, sa théorie de 2004 n'aborde ni ne concerne l'existence ou l'inexistence d'univers parallèles."

      Sa nouvelle théorie de 2015 en parle explicitement...

      "However under Hawking’s new theory, anything that is sucked into a black hole is effectively trapped at the event horizon - the sphere surrounding the hole from which it was thought that nothing can escape.
      And he claims that anything which fell in could re-emerge back into our universe, or a parallel one, through Hawking radiation - protons which manage to escape from the black hole because of quantum fluctuations."

      http://www.telegraph.co.uk/news/science/space/11823448/Interstellar-was-right.-Falling-into-a-black-hole-is-not-the-end-says-Stephen-Hawking.html

      "Bref, commentaires inexacts et non pertinents. J'espère que tu plaides autrement sinon cela doit-être très pénible...."

      C'est tellement drôle d'être aussi certain de sa réponse et de passer complètement à côté. J'espère que vous ne citer pas le C.C.B.-C. dans vos plaidoirie...sinon ça doit être pénible

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Réponse à Rodrigue
      Commentaire publié par rodrigue sur Mardi le 25 Août 2015 15:57:51 EDT
      Que c'est pénible d'avoir à répondre à des gens qui sont toujours 10 ans en retard.

      http://www.huffingtonpost.com/entry/stephen-hawkings-black-hole-theory_55dc60bbe4b08cd3359d30a0?kvcommref=mostpopular

      encore une fois, vous commettez des erreurs en présupposant savoir ce que vous ignorez.

      RÉPONSE :

      Toute une source que cites là (Huffington Post). Remarque que l'auteur sait cependant écrire son nom correctement, ce qui n'était pas ton cas.

      Approfondie un peu et tu verras que tu as tort. Faut un ignorant pour citer un article qui au final ne confirme en rien ton assertion. Sais-tu lire l'anglais au moins ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires