Le réseau TSN sommé de s’excuser

Agence Qmi
2015-03-04 07:00:00

La chaîne est dans l’eau chaude pour avoir diffusé un message évoquant la vie personnelle des plaignants durant une émission concernant les transactions dans la Ligue nationale de hockey, lundi.
Un auditeur dont les mots ont été présentés au bas de l’écran a laissé entendre sur Twitter que Lupul et Cuthbert étaient amants, ce qui a incité les deux joueurs des Leafs et l’artiste à réagir par la voie légale.
«Nous avons envoyé une lettre à TSN afin que des excuses formelles soient faites et qu’il y ait versement d’un montant significatif en raison de ces écrits faux et diffamatoires, a indiqué la firme d’avocats. Nous avons aussi transmis une demande similaire à l’auteur de ce texte, Anthony Adragna.
«C’est vraiment triste que des gens passent leur temps à publier des histoires malicieuses et sans fondement. Toutefois, c’est encore pire quand un réseau réputé comme TSN leur accorde de la crédibilité et permet la libre circulation de ces faussetés en les rediffusant.
«Si les personnes visées ne répondent pas immédiatement à notre requête, nous avons l’autorisation de nos clients d’entamer une poursuite judiciaire.»
Ce dénouement est survenu peu après les critiques virulentes du joueur d’avant des Leafs Phil Kessel, qui a dénoncé le comportement et l’attitude des journalistes couvrant les activités de son équipe.
Dubas s’en prend à TSN
De son côté, l’adjoint au directeur général de la formation torontoise, Kyle Dubas, a vilipendé la chaîne TSN et ses animateurs lors d’une émission radiophonique.
«Nos joueurs ont le droit d’être furieux», a-t-il dit à cette occasion, ajoutant que le dossier avait atteint un point de non-retour quand des rumeurs et des cancans ont été évoqués à la télévision.
Des excuses en soirée
Le réseau a présenté ses excuses en soirée, mardi.
«Malgré le protocole de TSN pour empêcher des micromessages inappropriés et sans fondement de se rendre en ondes, un ''tweet'' erroné et inapproprié est apparu en ondes, pouvait–on lire dans un communiqué.
«Il n’y avait aucun fondement pour supporter les fausses allégations contenues dans ce micromessage. TSN présente ses plus sincères excuses à Joffrey Lupul, Dion Phaneuf et Elisha Cuthbert et regrette tous les ennuis que cet incident malheureux a pu leur causer.»
- Avec la collaboration de Rob Longley