Les avocats et notaires de la CAQ

Agnès Wojciechowicz
2012-08-09 15:00:00

Avocate en pratique privée pendant 15 ans, elle a été élue mairesse de Sainte-Sophie-de-Lévrard en 1999. Membre du comité sur le transport collectif dans le Centre-du-Québec et du conseil d’administration du Centre d’initiative à l’emploi de Lotbinière, elle est conseillère juridique auprès d’organismes en santé mentale. Élue députée de la circonscription de Lotbinière en 2003, Me Roy a été réélue à deux reprises. Après avoir été leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle en 2007-2008, elle a occupé différentes fonctions parlementaires pendant ses mandats : porte-parole de l’opposition en matière de sécurité publique, chef du deuxième groupe d’opposition, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de justice et de sécurité publique, de relations internationales, d’éducation, de sports et de loisirs, de condition féminine et de travail.

Titulaire à la fois d’un baccalauréat en pharmacie et d’un baccalauréat en droit obtenus respectivement en 2003 et en 2006, il a présidé l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal puis le Conseil central de la Fédération des associations étudiantes de la même université. Il a également été président de Force Jeunesse. Au cours de son mandat, il a agi en tant que porte-parole de la Coalition des jeunes pour la réduction de la dette. Après ses études, il a travaillé pour Santé Canada. Actif dans le domaine du droit des affaires, notamment à titre de conseiller juridique dans le secteur de la pharmacie, il exerce actuellement la profession de pharmacien à Saguenay et réside actuellement à Laterrière, dans le comté de Dubuc.

Originaire de la circonscription de Lafontaine, Me Cavaliere a été admis au Barreau du Québec en 2005. Depuis lors, il s'est mis à son compte et exerce de manière autonome. Titulaire de deux baccalauréats en droit et en sciences politiques, il a travaillé comme analyste de commercialisation pour Corby Distilleries Ltée. C'est le premier passage à la vie publique de ce père de deux jeunes enfants, âgé de 38 ans. Il est "conscient de ce qui est nécessaire pour léguer un Québec plus fort à ses enfants et aux générations futures".

Avocate et médiatrice depuis 2003, elle est spécialisée en droit du travail, en droit commercial et en droit civil. À son compte, elle exerce à Montréal et à Val-d’Or comme avocate mais aussi comme conseillère juridique auprès de divers organismes. Par ailleurs, elle est administratrice de la Maison de la Source Gabriel et rédactrice à la Revue québécoise du droit international. Elle agit pro bono pour faire reconnaître et pour défendre les droits des personnes défavorisées à l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Elle a également pratiqué en Suisse au sein de l’Organisation internationale du travail. À 36 ans, mère de deux enfants, elle pense être "à même d’apprécier et de comprendre divers contextes culturels et professionnels" grâce à son parcours.

Avocat en droit immobilier et en négociation commerciale, Me Boileau est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Ce père de deux enfants a été membre de plusieurs commissions politiques et président des Jeunes libéraux de Gatineau. Membre du comité exécutif des commerçants du Vieux-Port de Montréal, il est conseiller juridique pour plusieurs œuvres philanthropiques de la région d’Ottawa, de Gatineau et de Montréal. Président du Conseil d’administration de la fondation des Auberges du cœur du Québec, il est également investisseur immobilier et homme d'affaires. Il a été actionnaire des Hôtels du Vieux-Port de Québec et de Montréal, de l’Auberge Belles-Rives et du Blues Café de Hull.

Âgée de 35 ans, cette avocate pratique le droit de l’immigration et le droit civil à son compte. Elle a fondé son propre cabinet en janvier 2011, après avoir exercé en droit autochtone pendant trois ans. Elle a été gestionnaire dans le domaine de la santé au sein de Pacis Medical & Professional Building à Mississauga, en Ontario. Ele a étudié à l’Université de Montréal, à Concordia, McGill, Harvard et à Nankai en Chine. Issue d’une famille philippine, elle s'intéresse aux enjeux liés à l’immigration. Elle parle français et anglais, mais aussi mandarin et tagalog.

Avocat de la Rive-Sud de Montréal, il est actuellement vice-président, projets spéciaux et affaires juridiques chez Intercom services immobiliers depuis 2002. Auparavant, il a été associé senior et associé directeur durant 27 ans de l'étude juridique Bernard Cimoné Brassard qu'il a fondée, devenue aujourd’hui l'étude Bernard Brassard. Sa pratique est essentiellement axée en droit immobilier, civil et commercial. Il a également été vice-président de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Rive-Sud pendant sept ans, président fondateur du Centre Gilles Chabot à Boucherville, président du club de golf Boucherville pendant six ans, et président du parti Priorité Brossard en 2009-2010.

Avant d’être élu député fédéral de la circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel en 2000, Mario Laframboise a présidé l’Union des municipalités du Québec de 1997 à 2000. Il a aussi agi comme préfet de la MRC de Papineau de 1987 à 2000. Il a présidé le Conseil régional de développement de l’Outaouais de 1991 à 2000, et a aussi été maire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix pendant 17 ans. Pendant ses onze années à la Chambre des communes comme député du Bloc Québécois, il a occupé différents postes, comme celui de porte-parole en matière de transports, d’infrastructures et des collectivités. Diplômé de l’Université de Montréal en 1980, il a négocié le Pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités en 1999 et a été membre du Chantier municipalités-régions dans le cadre du Sommet socio-économique du gouvernement du Québec en 1996.

Simon Jolin-Barrette est avocat en relations du travail dans l’industrie de la construction. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke (2009) et membre du Barreau du Québec depuis 2010. Il a déposé à la même université une thèse de maîtrise sur le droit constitutionnel (La réforme du Sénat canadien ; une étude de droit comparé avec le Sénat australien). Collaborateur au journal étudiant de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, il est délégué représentant de la même université lors du Congrès canadien des affaires constitutionnelles en 2008. C’est à titre de bénévole qu’il participe au programme de parrainage de l’université et à l’Opération Nez-Rouge. M. Jolin-Barrette compte parmi les 40 jeunes professionnels à avoir appuyé la Coalition dès sa formation.

Monsieur Stefan Stanczykowski est un jeune avocat qui fait carrière dans l’industrie de la radiodiffusion depuis 2004. Au fil des ans, il occupe plusieurs postes chez CFMB 1280 AM, chaîne de radio indépendante spécialisée en retransmission des radiodiffusions internationales : coordinateur, réalisateur, avocat administrateur et, finalement, avocat directeur de la programmation italienne. Il se spécialise en outre en droit des assurances et de la santé ainsi qu’en droit administratif et médico-légal chez Great West Life et à la SAAQ. Âgé de 35 ans, ce double bachelier en administration des affaires et en droit de l’Université Bishop et de l’Université de Sherbrooke est reçu au Barreau en 2007. Tout au long de son parcours universitaire, il participe à la vie étudiante, notamment par le biais de la radio et du journal étudiant.
!
Avocat
il y a 12 ansÀ votre liste il manque au moins un avocat, Me Simon Jolin-Barrette, qui est candidat dans Marie-Victorin. Vos vérifications semblent incomplètes.
Anonyme
il y a 12 ansStefan Stanczykowski, Mont Royal