Les « Avocats JBM de l’année 2022 » sont…
Camille Dufétel
2022-11-21 15:00:00
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) les dévoile dans un communiqué au lendemain de la 16e édition de son Gala, qui s’est tenue en présence de plus de 300 invités. Une édition animée par Me Joey Hanna, avocat au Haut-Commissariat des Nations Unies.
La liste des huit
Il s’agit de Me Sydney Warshaw, avocate en droit des technologies chez Blake Cassels & Graydon, où elle conseille les clients en matière d’ententes contractuelles et commerciales. Une avocate présentée comme étant militante et passionnée par les questions d’équité.
Cette Barreau 2019 est aussi la cofondatrice et directrice de The Wandering Chew, qui célèbre les histoires juives à travers des expériences culinaires à Montréal et en dehors. Elle siège aux CA de la Bibliothèque publique juive et du fonds de secours aux travailleurs de restauration de Montréal.
Me Marianne Brouillet, avocate en droit familial et en droit médical chez Novalex s’est également démarquée. Elle s’implique pour rendre plus accessible la Justice au Nunavik, en offrant des services juridiques pro bono pour les résidents du Nunavik. Cette Barreau 2015 est aussi médiatrice accréditée en droit familial.
Me Sean Doyle fait également partie de la liste : il est avocat au service du contentieux du Procureur général du Canada. Il est présenté par le JBM comme plaideur généraliste en droit public agissant notamment « dans des procès complexes et de longue durée dans divers domaines, dont le droit constitutionnel et autochtone ».
Ce Barreau 2017 a été clerc à la Cour d’appel du Québec pour les juges Nicholas Kasirer et Robert M. Mainville. Il enseigne les cours Interprétation des lois, et Introduction au droit à l’Université de Sherbrooke et coache par ailleurs un concours de plaidoirie.
Me Virginie Dufresne-Lemire, qui travaille chez Arsenault Dufresne Wee avocats s.e.n.c.r.l. en litige civil et commercial, agit selon le JBM dans « des dossiers souvent médiatisés de violences sexuelles et de brutalité policière, notamment auprès de familles dont un membre a été tué par la police ».
Cette Barreau 2014 œuvre par ailleurs à l’accessibilité du système de justice « en accompagnant ses clients, en les représentant dans des poursuites civiles ou enquêtes du coroner et en vulgarisant plusieurs enjeux dans les médias ».
Me Laure Fouin est associée en droit corporatif au sein du bureau Osler, Hoskin & Harcour. Celle qui co-préside son groupe Actifs numériques et chaînes de blocs axe sa pratique sur les institutions financières, les produits et services financiers, et la réglementation des valeurs mobilières et des produits d’investissement, incluant les cryptoactifs, selon le JBM.
Cette Barreau 2013 est par ailleurs notamment membre du conseil d’administration du Site historique Marguerite-Bourgeoys et ambassadrice du Canadian Blockchain Consortium au Québec.
Sur la liste figure également Me Jean-Philippe MacKay, procureur aux poursuites criminelles et pénales. Ce dernier se spécialise dans les poursuites relatives aux armes à feu, au proxénétisme et au trafic de drogues. Il est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il enseigne la procédure pénale.
Ce Barreau 2014 est présenté par le JBM comme « un procureur polyvalent et industrieux », « qui pilote simultanément de nombreuses poursuites complexes en première instance, tout en menant plusieurs dossiers en appel ».
Me Geneviève Thériault-Lachance est pour sa part spécialisée en éthique corporative et en intégrité chez Rio Tinto Alcan. Le JBM précise que cette Barreau 2015 a conduit de multiples enquêtes au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
L’avocate est titulaire d’une maîtrise en droit du London University College, est vice-Présidente de Amnesty International Canada mais aussi membre du Comité de protection l’intégrité du Réseau Loisir et Sport du Québec.
Me Coline Bellefleur travaille à son compte en droit carcéral et droit de l’immigration. Sa pratique est d’après le JBM très orientée vers « les dossiers complexes impliquant souvent des enjeux de grande criminalité ou de sécurité ».
Cette Barreau 2013 est chargée de cours à l’UdeM et intervient régulièrement dans le débat public sur des questions de droits et libertés. Elle a cofondé la section québécoise de l’Association Canadienne des Avocats Musulmans.
Une centaine de candidatures
Environ une centaine d’avocats avaient soumis au préalable leurs dossiers de candidature. Ceux-ci ont été analysés par un Comité de présélection indépendant formé, selon le JBM, « de membres importants de la communauté juridique qui avaient la responsabilité de choisir les finalistes dans chacune des catégories ».
Il s’agit de Sophie Bourque, juge à la Cour supérieure du Québec, Sylvain Lussier, juge à la Cour supérieure du Québec, Catherine Pilon, juge à la Cour du Québec, Me Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Me Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec, et Me Tamara Davis, directrice générale du Barreau de Montréal.
Mais également : Me Alain Ricard, président du CAIJ, Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, Me Frederick William Headon, avocat chez Air Canada, Me Élizabeth Corte, avocate et juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016, Me Michel Laroche, de Miller Thomson Avocats, Me Julien Beaulieu, vice-président du Barreau du Québec, DPCP, et Me Luc Deshaies, associé à Gowling WLG.
Le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs pour le choix final des lauréats dans chacune des catégories. Le Gala est une soirée visant à faire rayonner les membres de la relève juridique montréalaise. Le JBM regroupe depuis 1898 les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres.
Bravissimo
il y a un anLa complaisance woke du comité "indépendant" était annoncée. Il n'y a qu'à lire les noms de ses membres.