Nouvelles

Les avocats les plus « meurtriers » des États-Unis

Main image

Julien Vailles

2016-07-07 14:15:00

Une étude publiée par l'Université Harvard fait un lien entre le tempérament des avocats et la prévalence de la peine de mort dans les affaires où ils siègent…
Me Joe Freeman Britt
Me Joe Freeman Britt
Les chiffres sont impressionnants. Sur les 8 038 peines de mort prononcées dans les 40 dernières années aux États-Unis, 440 ont été demandées par seulement cinq procureurs généraux : Joe Freeman Britt du Comté de Robeson, en Caroline du Nord, Donnie Meyers de Lexington, en Caroline du Sud, Bob Macy du Comté d'Oklahoma, Lynne Abraham du Comté de Philadelphie et Johnny Holmes du Comté de Harris au Texas, écrit le Global Legal Post. On les appelle les « Top Five Deadliest Prosecutors ».

Me Donnie Meyers
Me Donnie Meyers
L'enthousiasme de ces procureurs pour la peine capitale donne froid dans le dos. Le presse-papier de Me Meyers est...une réplique miniature d'une chaise électrique. Une affiche représentant une pierre tombale avec l'inscription « Justice is coming » orne le bureau de Me Macy.

Cependant, il faut savoir que les peines de mort prononcées se concrétisent rarement. Par exemple, sur les 108 peines de mort prononcées par Me Abraham à elle seule, aucune ne s'est vraiment soldée par une exécution!

Un lien avec le tempérament

Me Johnny Holmes
Me Johnny Holmes
Un fait demeure malgré tout : la peine de mort comme sentence est demandée par un nombre restreint de procureurs généraux et, partant, est tributaire de leur tempérament. Ainsi, Me Johnny Holmes, qui détient la palme avec 201 peines de mort obtenues, a pris sa retraite en 2000. Après son départ, le nombre de sentences capitales prononcées a diminué de manière draconienne, écrit le Guardian.

Par ailleurs, les allégations d'inconduite dans les procès sont nombreuses contre ces cinq procureurs. Me Macy a été accusé d'inconduite dans presque toutes les affaires où il a demandé la peine de mort et il a été déclaré coupable dans le tiers des cas. Parmi les motifs retenus : avoir mal identifié la preuve et avoir refusé de la communiquer et avoir physiquement violenté un avocat adverse en cour. Dans les circonstances, il n'est pas étonnant que plus de la moitié des sentences capitales prononcées en sa faveur aient été renversées en appel!

Quatre de ces cinq procureurs sont décédés ou ne pratiquent plus. D'autres semblent cependant prêts à leur succéder : Bernie de la Rionda de la Floride, Jeanette Gallagher de l'Arizona et Paul Ebert de la Virginie...
3066
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires