Les Canadiens ne font pas confiance au système judiciaire

La Presse Canadienne
2014-02-17 14:11:00

Le rapport fédéral résume une dizaine d'années d'études et de sondages, dont certains n'ont jamais été publiés. Tous ces travaux ont conclu par ailleurs que la population avait toujours une grande confiance dans la police. On constate cependant que les Canadiens voient également les tribunaux comme étant trop lents. Les juges, quant à eux, n'imposeraient pas de peines suffisamment sévères.
Selon le document, le public estime que les victimes sont trop souvent ignorées au sein de l'appareil judiciaire, et que les prisons sont bien peu efficaces pour réhabiliter les criminels.
L'étude, préparée en prévision d'un symposium tenu le mois dernier à Ottawa, a été obtenue par La Presse Canadienne en vertu de la loi sur l'accès à l'information.
Au dire de l'auteure, Charlotte Fraser, une employée du ministère de la Justice, le peu de confiance accordée par les Canadiens envers le système judiciaire est semblable à ce qui est constaté dans d'autres pays occidentaux.
De telles opinions demeureraient par ailleurs relativement stables depuis 10 ans, même si le taux de criminalité a diminué. Le rapport lie cette piètre opinion à un "manque de compréhension des mandats spécifiques des tribunaux et des services correctionnels", et précise que l'éducation publique est l'approche privilégiée pour corriger ces interprétations erronées.
Le gouvernement conservateur a intégré certains éléments issus de l'opinion publique dans ses politiques en matière de justice, imposant des peines minimales pour éliminer le pouvoir discrétionnaire des juges, en plus de promouvoir une charte des droits des victimes.
Pour l'opposition néo-démocrate, cependant, cela équivaut à gouverner en fonction des humeurs changeantes de la population, dans un contexte judiciaire par ailleurs complexe.