Les emplois les plus payants

L'équipe Droit-Inc
2009-07-10 09:00:00
Bien qu’en général les employés qui occupent un poste en gestion soient les mieux rémunérés - huit des 10 emplois les mieux payés dans la Belle Province sont dans la gestion - les professions de juge, avocat et notaire – regroupées dans une même catégorie – prennent le deuxième rang au chapitre des emplois les plus payants.
À l'autre bout du spectre, ce sont les emplois dans le commerce de détail, et qui ne requièrent qu'une formation secondaire, qui sont les moins bien payés.
En moyenne, pour l’ensemble du Québec, les juristes gagnent 96 841$ par année, devancés seulement par les directeurs qui oeuvrent dans les services (génie, architecture, sciences naturelles, systèmes informatiques).
Les juristes travaillent en moyenne 35,3 heures par semaine. C’est moins que les gestionnaires en ventes et marketing (37,7 h/sem) et tout juste plus que les enseignants du secondaire (35 h/sem).
L'Enquête sur la rémunération globale du Québec est réalisée auprès des entreprises de 200 employés et plus. Les emplois sont codés selon la Classification nationale des professions.
L’étude ne dit pas qui, des juges, des avocats ou des notaires, fait baisser la moyenne salariale. Avez-vous une idée?
Les 10 emplois les plus payants
1. 101 822$ directeur, services (génie, architecture, sciences naturelles, systèmes informatiques)
2. 96 841$ juge, avocat et notaire
3. 95 882$ directeur, services administratifs
4. 90 946$ directeur, services des communications
5. 90 012$ directeur, fabrication et services (utilité publique)
6. 88 771$ directeur, services protection
7. 86 273$ directeur, ventes, marketing et publicité
8. 85 655$ directeur, construction et transports
9. 84 516$ directeur, services financiers et aux entreprises
10. 83 400$ directeur, arts, culture, sports et loisirs
Les 10 emplois les moins payants
1. 24 062$ vendeur et commis-vendeur (commerce de détail)
2. 25 517$ caissier
3. 25 582$ serveur au comptoir, aide de cuisine et personnel assistant dans les services alimentaires
4. 26 063$ personnel de la vente et personnel assistant
5. 29 166$ opérateur de machines (confection artisanale en tissu, fourrure et cuir)
6. 31 919$ personnel élémentaires (services personnels)
7. 33 156$ personnel de service (voyages, hébergement, loisirs et parcs d'attraction)
8. 33 208$ opérateur de machine (traitement des métaux et minerais)
9. 34 331$ nettoyeur
10. 35 137$ commis, travail général de bureau
Anonyme
il y a 15 ansEst-ce que les associés sont exclus de ce classement car ils ne sont pas employés ? Les autres professionnels oeuvrant à leur compte ne sont pas dans le classement...aucune trace de médecin, pharmacien ou dentiste...sans compter les C.A. qui se targent d'avoir une moyenne salariale annuelle de $101k...
Anonyme
il y a 15 ansEt qui fait baisser la moyenne du nombre d'heures travaillées par semaine, si cher à la profession? Y a-t-il un biais dans la méthodologie de l'enquête? Les juges ou les notaires travaillent-ils beaucoup moins que les avocats? Ou le thème des longues heures de travail que l'on retrouve dans le discours sur la profession prédomine-t-il trop considérant les heures réellement travaillées par la profession dans son ensemble?
Pour ma part, la semaine de 35 heures, cela me semble bien loin de ma réalité...
Anonyme
il y a 15 ansJe me demande où ils ont bien pu trouver ce chiffre concernant le salaire des directeurs marketing. J'ai travaillé dans le domaine, j'ai encore des amis dans le domaine, dans différentes industries et ce n'est pas tout à fait le même salaire que celui illustré.
Anonyme
il y a 15 anssont ou les medecins?
Remarque: Dans le secteur de la santé, trois groupes ont été retirés parce que les résultats relatifs aux salaires et aux échelles salariales ne reflétaient pas adéquatement les salaires de la profession. Ces groupes professionnels, ou certaines professions qui y sont comprises, sont rémunérés selon un mode de rémunération particulier – comme la rémunération à l’acte.
– Médecins, dentistes et vétérinaires;
– Optométristes, chiropraticiens et autres professioonnels en diagnostic;
– Pharmaciens, diététistes et nutritionnistes.
Anonyme
il y a 15 ansTout comme vous, il y a 6 mois, la semaine de 35 heures était très loin de ma réalité, mais depuis que je travaille en contentieux d'entreprise privée, c'est devenu ma réalité et ma rémunération est bien supérieure à la moyenne de l'étude.