Nouvelles

Les petits cabinets préfèrent Google… mais ne lui font pas confiance

Main image

Didier Bert

2021-09-21 13:15:00

Les petits cabinets d’avocats utilisent abondamment Google pour leur travail de recherche juridique, tout en reconnaissant que ce choix pose question...
Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le moteur de recherche est devenu un outil utilisé au quotidien dans de nombreux secteurs, y compris dans le monde juridique, en particulier dans les cabinets de petite taille. Google est la première ressource d’information juridique pour les avocats de petits cabinets au Royaume-Uni, selon des données de LexisNexis.

Pourtant, près de la moitié (46 %) de ces mêmes avocats issus de petits cabinets disent qu’il est risqué d’utiliser l’Internet ouvert pour effectuer leurs recherches juridiques. Ils sont seulement 5 % à avoir confiance dans l’exactitude des informations qui s’y trouvent, comme celles que Google peut proposer dans ses résultats de recherche, rapporte Artificial Lawyer.

Cette contradiction symbolise la difficulté des petits cabinets à moderniser leurs pratiques et à innover.

Dans ces cabinets, le sujet de la modernisation des pratiques n’est pas au centre des conversations. Un peu plus de la moitié des avocats comptent en parler un jour aux associés de leurs cabinets… mais ils ne l’ont pas encore fait. Quant à l’autre moitié des avocats, ils ne prévoient pas d’en parler.

Or, les propriétaires de petits cabinets investissent relativement peu dans les outils technologiques. Seuls 28 % de ces propriétaires prévoient augmenter leurs investissements en technologie. Et dans ces cabinets, il s’agit souvent de renouveler le matériel et les technologies qu’ils utilisent déjà, plutôt que d’apporter des ressources plus performantes.

De plus, les entreprises de technologie juridique s’orientent surtout vers de plus grands cabinets, auprès desquels ils peuvent plus facilement commercialiser leurs produits… et engranger de bons revenus par client.

Cela fait que, même avec la meilleure volonté, le défi technologique risque bien de perdurer pour ces cabinets. Une solution pourrait être la consolidation du marché, permettant aux petits cabinets d’atteindre une taille suffisante pour se doter des outils de pointe, suggère Artifical Lawyer.
3018
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Le pire est ailleurs
    "Ils sont seulement 5 % à avoir confiance dans l’exactitude des informations"


    Cas vécu: vous faites une recherche avec un nom, et dans l'heure qui suit les commerces de gens reliés à ce nom se trouvent sur google map, avec la nature du lien (parent, ami, ...).

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    tech jur
    Google est complémentaire en ce qu'il nous permet souvent de nous placer sur une piste qui aurait peut-être passée inaperçue sinon. Par la suite, il s'agit de rechercher plus précisément avec les sources fiables.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires