Magnotta subira un procès devant jury

Agence Qmi
2013-01-10 07:00:00

Menotté et vêtu d’un pull noir rayé, Luka Rocco Magnotta s’est donc présenté dans le box des accusés, derrière une baie vitrée d’une salle d’audience dans une zone sécurisée du palais. Il était flanqué de deux agents des services correctionnels, tandis que deux constables spéciaux surveillaient la salle.
L’audience, qui permet d’organiser l’enquête préliminaire, aura permis de déterminer que la cause de Magnotta pourrait être plus longue que prévu. C’est que la défense n’a fait aucune admission, et la Couronne devra donc prouver de nombreux éléments, dont l’identité de la victime.

Deux pathologistes, un toxicologue et un dentiste devraient témoigner à titre d’experts, de même que des témoins d’outre-mer. Une ordonnance de non-publication empêche cependant de dévoiler la preuve qui sera présentée lors des audiences.
Les audiences auront lieu en anglais, puisqu’il s’agit de la langue que parle l’accusé. Magnotta fait face à une kyrielle d'accusations, la plus grave étant celle du meurtre de l'étudiant chinois Jun Lin, le 25 mai dernier. Le jour de la tragédie, il aurait invité sa victime de 33 ans à son domicile de Côte-des-Neiges.
Une fois sur place, il aurait alors tué l'étudiant avant de le dépecer et de commettre des outrages atroces sur son cadavre. Il aurait ensuite envoyé par la poste plusieurs membres du cadavre au Parlement canadien, soit au Parti conservateur et au Parti libéral du Canada.

L'affaire du « démembreur de Montréal » avait pris une tournure internationale après que l'accusé se fut lancé dans une cavale à l'étranger. Interpol avait d'ailleurs lancé un mandat d'arrêt international contre Magnotta.
Durant sa cavale, qui aura duré une dizaine de jours, Magnotta avait été vu à Paris, puis en Allemagne. C'est finalement à Berlin, dans un café internet, qu'il avait été appréhendé. Quelques jours plus tard, il était extradé au pays.
« M. Magnotta a renoncé à ses droits à l'extradition et est revenu volontairement au Canada parce qu'il voulait faire face à ses accusations, avait déclaré Me Luc Leclair, un de ses avocats venu de Toronto pour le défendre. Il fait confiance au système judiciaire canadien. »
Étant donné la gravité du crime allégué, Magnotta subira un procès devant jury en Cour supérieure du Québec.