Mike Duffy est acquitté de toutes les accusations contre lui

La Presse Canadienne
2016-04-21 16:30:00

Il s'agit de la finale tant attendue du drame politique qui a mené à la démission du chef de cabinet de Stephen Harper, mis des bâtons dans les roues de la campagne électorale de l'ex-premier ministre conservateur l'automne dernier, embarrassé et miné le Sénat, et mis au jour les processus internes d'un gouvernement reconnu pour être opaque et secret.
Mike Duffy avait plaidé non coupable à toutes les accusations.
L'accusation de corruption était liée à la décision de l'ancien chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, de rembourser personnellement au Sénat 90 000 $ de dépenses douteuses de Mike Duffy. Il s'agissait de ses frais de « résidence secondaire » dans la capitale nationale, alors que l'ancien courriériste parlementaire habite dans la région d'Ottawa depuis des années.
Les 30 autres accusations de fraude et d'abus de confiance étaient liées à des sommes que Mike Duffy aurait réclamées à l'État pour des dépenses qui ne seraient pas liées à ses fonctions parlementaires, selon la Couronne: des voyages personnels, ou alors des services divers (maquilleuse professionnelle, entraîneur personnel) accordés sous le couvert d'un contrat à l'entreprise de son vieil ami Gerald Donohue, pour éviter un refus au Sénat.