Non au nom!

Emeline Magnier
2013-08-01 11:15:00

Pour le Registraire des entreprises, ce nom ne respecte pas la Charte de la langue française et ne peut donc être accepté.
L'adolescent originaire de Gatineau a décidé de contester la décision et a sollicité les services de Me Louis X. Lavoie qui a accepté de le représenter gratuitement.
« La Charte nous informe que le nom d'une entreprise commerciale doit être en français, d'une part. D'autre part, elle nous enseigne également qu'on peut prendre un certain nombre de mots et en faire une combinaison artificielle pour arriver à un mot quelconque, ce que M. Ménard a fait » a indiqué l'avocat à Radio-Canada.
L'adolescent trouve que la situation est ridicule. S'il ne conteste pas les "bonnes intentions" de la Loi 101, il considère cependant que les moyens sont "un peu idiots".
D'après lui, si le Registraire revenait sur sa décision, il s'agirait d'un pas positif pour les entreprises québécoises qui veulent se promouvoir à l'étranger.
Afin d'appuyer sa démarche, le jeune homme a mis en ligne une vidéo sur Youtube disponible en français et en anglais. Il y dénonce le gouvernement de Pauline Marois et estime être dans son droit quant au choix du nom de sa compagnie.
«J’avoue que je connais mal le dossier de la loi 101. Je comprends qu’il faut protéger notre langue, mais le meilleur moyen de le faire, c’est en créant des entreprises dont les Québécois sont fiers», déclare-t-il.