Nouvelles

Nouveau juge à la Cour du Québec

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-05-07 08:30:00

L'un des procureurs ayant piloté pour la poursuite l’un des plus gros procès de l'année à Québec en 2009, troque sa robe d'avocat pour une de juge.
La ministre de la Justice, Mme Kathleen Weil, a annoncé hier la nomination de M. James Rondeau comme juge à la Cour du Québec. Il exercera à la chambre criminelle et pénale, à la chambre civile et à la chambre de la jeunesse à Rimouski.

James Rondeau s'est notamment démarqué lors du procès de Francis Proulx, un dossier qu'il a mené avec Me Annie Landreville pour la poursuite.

Rappelons-le, en mai 2009, M. Proulx a été reconnu coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud, alors attachée politique du ministre Claude Béchard, qu'il a abattue dans la résidence familiale de Rivière-Ouelle, un an plus tôt.

Le procès a duré de 27 jours, s’échelonnant sur dix semaines au palais de justice de Québec.

Plaideur au style bouillant et maîtrisant le sens du spectacle, Me Rondeau avait porté un dur coup à la défense, en avril 2009, en faisant admettre au psychiatre et témoin expert Louis Morissette qu'il avait menti sous serment devant le tribunal, rappelle le Journal de Québec. Le Dr Morissette est toujours en attente de procès, faisant face à des accusations de parjure dans cette histoire.

Admis au Barreau en 1986, James Rondeau a commencé sa carrière au sein du cabinet Gendreau, Pelletier et associés. De 1988 à 2004, il a exercé les fonctions de substitut du procureur général. Au moment de sa nomination, il était procureur en chef adjoint aux poursuites criminelles et pénales et bâtonnier du Barreau du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

James Rondeau est détenteur d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université Laval et d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa.
7099
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires