Policier suspendu sans solde pour arrestation abusive d’un avocat

Agence Qmi
2014-02-26 10:58:00

Les faits reprochés remontent au 5 mars 2008. L’avocat Michel Dussault avait alors été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies à la suite d’une plainte de citoyen. L’arrestation s’était déroulée dans le stationnement situé à l’arrière de son bureau situé sur la rue King Ouest, en face du Palais de justice de Sherbrooke.
Me Dussault avait alors été menotté avant d’être conduit dans les locaux du Service de police de Sherbrooke (SPS). Son taux d’alcoolémie s’élevait à 27 mg d’alcool par 100 ml de sang.
Selon le jugement rendu par le comité de déontologie, l’agent Rivard qui détient 21 ans d’expérience avait l’intention de procéder à l’arrestation de Me Dussault avant que l’état celui-ci n’ait été évalué.
«L’agent Rivard intervient en disant : «C’est pas notre fabuleux avocat ça?». La préposée le lui confirme et il réplique : « F’a que si on le voit on l’intercepte et on monte ça au poste?» peut-on lire dans le jugement.
Il y est aussi indiqué que «cette décision hâtive de l’agent Rivard démontre un manque de professionnalisme guidé par du ressentiment nourri envers Me Dussault.»
La présidente du comité, Me Louise Rivard, y soutient également que le comportement du policier ne devrait pas être enseigné à la jeune relève policière.
Quant aux agents Bernier et Faucher, le blâme leur est émis parce que, selon le jugement, «rien dans la conduite de ce dernier (Me Dussault) ne permettait de craindre qu’il puisse constituer un risque pour la sécurité de qui que ce soit».