Premières coupes dans les cabinets américains
Didier Bert
2022-11-28 12:00:00
La tendance est minime comparativement aux coupures massives de postes observées lors de la crise financière de 2008. Mais les faits sont là: les cabinets d’avocats américains ont commencé à couper dans leurs effectifs, rapporte Reuters.
Des cabinets ont commencé à travailler sur leurs évaluations internes du rendement pour pousser leurs avocats vers la sortie, dévoile un rapport de Wells Fargo. Ces cabinets entendent maîtriser leur budget pour l'année 2023 en resserrant leurs effectifs face à une demande en berne.
Le constat est simple : le nombre d'avocats a augmenté de 4,8 % au cours des neuf premiers mois de l'année 2022, alors que le nombre d'heures facturables a diminué de 0,8 % sur la même période, pointe le rapport de la banque américaine.
La baisse de la demande est une conséquence directe du fort recul des accords de fusions et acquisitions au niveau mondial. Sur les trois premiers trimestres de l'année, leur valeur combinée a atteint 2,8 billions de dollars US, tandis qu'elle s'établissait à 4,2 billions de dollars US sur la même période en 2021, soit une diminution de 33 %.
Il n'est donc pas étonnant que le bénéfice net des cabinets d'avocats a chuté de 7,3 % durant les neuf premiers mois de l’année.
Et au Québec, que se passe t-il?